Logement : Les organismes HLM de l'Ouest et EDF poursuivent leur partenariat
Les organismes HLM de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire ont signé une nouvelle convention de partenariat avec EDF. Objectif : Agir en faveur de la performance énergétique.
EDF et les associations régionales des organismes HLM de Normandie (UHS Normandie, représentant 50 organismes HLM de la région), Bretagne et Pays de la Loire ont annoncé le prolongement de leur partenariat à travers les Certificats d’économies d’énergie (CEE, un dispositif national d'incitation visant à la réduction des consommations d'énergie*) pour la période 2022-2025. Ce partenariat permet de réduire la précarité énergétique des locataires à travers une maîtrise des consommations et améliore leur pouvoir d'achat ainsi que leur confort.
Pour la période précédente (2018-2021), cette mutualisation des CEE a réuni près d’une centaine de bailleurs sociaux de ces trois régions. "Cela a permis la rénovation de 150 000 logements" et l'économie de "23 TWhc soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité (hors chauffage) des habitants de Caen, Le Havre, Rennes, Quimper, Nantes et Le Mans pendant 10 ans", indique les différentes parties par voie de communiqué. Et ajoutent : "Elle a également contribué à éviter 2,3 millions de tonnes de CO2 soit l’équivalent de plus de 2 millions d’allers-retours Paris / New-York".
En Normandie, cela correspond à 14 000 GWh cumac d’économie d’énergie, plus de 2 600 dossiers, 95 000 logements traités et 1,5 million de tonnes de CO2 évitées, selon les chiffres de EDF. Parmi les logements rénovés en Normandie, la résidence Pablo-Picasso de Gonfreville-l'Orcher a bénéficié d'une réhabilitation thermique et de "confort" entre octobre 2016 et février 2019, menée par Alcéane. En termes de performance énergétique, la résidence est passée de 176K kwh/m² (étiquette D) avant travaux, à 61 Kwh/m² (étiquette B) avec une certification Promotelec "réhabilitation responsable". Le coût de cette réhabilitation s’élève à 3 860 000 € TTC, soit 37 000 € par logement.
*Mis en place par la loi énergie dite "POPE" de 2005, ce dispositif incite les fournisseurs d’énergie, dont EDF, à investir dans des actions d'économie d'énergie dans différents secteurs : le bâtiment
résidentiel, le bâtiment tertiaire, l'industrie, les réseaux, les transports et l'agriculture. Les travaux de maîtrise de l’énergie réalisés dans les logements sociaux (isolation thermique, changement de chaudières...) sont éligibles à ce dispositif et à ce titre sont accompagnés financièrement par EDF, partenaire de longue date du secteur HLM.
Le dispositif des CEE fonctionne par période de 3 ans. Le partenariat signé entre EDF, l’UHS de
Normandie, l’ARO HLM Bretagne et l’USH des Pays de la Loire porte sur la "5ème période" des CEE, soit les années 2022 à 2025. Il prolonge le partenariat déjà engagé sur la précédente période (2018-2021).