Conçus sur le site d’Alstom à Crespin
Les nouveaux trains Regio 2N se mettent au bleu et vert
Sur le site industriel d’Alstom, le 24 janvier dernier, deux trains Regio 2N ont été dévoilés. Destinés à remplacer les Corails datant de 1975, ces trains, commandés par la Région Hauts-de-France, devraient améliorer la qualité des transports et leur régulation.
Sur le site d’Alstom à Crespin, en ce mardi 24 janvier, on s’active pour présenter deux nouveaux bijoux. Lever de rideau pour laisser place à un train Regio 2N paré de bleu et vert, les couleurs de la région Hauts-de-France dans laquelle il est entièrement fabriqué. La Région a commandé 19 de ces rames appelées Omneo Premium qui rejoindront les rails du Y Picard (Amiens/Saint-Quentin/Maubeuge) prochainement. Pour la modique somme de 287 millions d’euros.
«Une large partie est payée par l’État au titre du transfert des lignes, et pour le reste, c’est ce que nous avons décidé de mettre», a annoncé Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, présent pour l’inauguration. «Et nous ne nous arrêterons pas là», ajoute-t-il, entendant poursuivre sur le long terme ce partenariat associant Alstom et SNCF pour ne pas laisser vieillir son parc de trains.
Confort et performance
Car c'est là l'enjeu de cet investissement. La flotte se fait vieillissante. Les trains Corails, qui datent des années 1975, seront remplacés par des trains neufs, plus spacieux, avec des sièges plus confortables pour les 140 000 usagers des trains SNCF de la région Hauts-de-France. «Nous avons mis plus de mousse dans les sièges pour plus de confort, nous les avons inclinés de quelques degrés de plus, agrandi les espaces pour les personnes à mobilité réduite», détaille Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.
Avec leurs sièges bleu nuit et leurs rambardes vertes, les trains sont dotés de LED, et d’un nouveau système de signalisation qui permettra aussi un meilleur trafic. Un seul de ces trains Regio 2N compte 1 km de câbles électriques, 463 places assises sur 2 niveaux et 135 mètres de long. Et sa mise sous tension sera, elle aussi, beaucoup plus rapide : 15 minutes seulement contre 40 pour les Corails.
400 CDI supplémentaires
Les 18 rames restant à sortir de chez Alstom sont à livrer entre 2023 et 2024. Un défi que l'entreprise, qui sort trois voitures par jour, compte évidemment relever. Elle s'en est en tout cas donné les moyens. «Cette nouvelle ligne Regio 2N fait partie d’un plan d’investissement que l’on avait annoncé il y a trois ans. Cela représentait un investissement de 40 millions d’euros afin de monter en capacité et d’embaucher davantage», assure Jean-Baptiste Eyméoud. En cinq ans, la société a recruté près de 850 personnes, dont 400 sur les deux dernières années, portant à 2 500 les effectifs sur le site de Crespin.
Un
investissement sur le long terme, conforté par la Région, qui a
déjà commandé 33 autres rames Regio2N
équipées quant à elles de la technologie ERTMS. «Cette
commande nous permet de nous projeter jusqu’en 2027 et de conforter
les emplois sur ce site», note
le président d’Alstom France. Un point qui ravit Xavier Bertrand :
«Cet investissement de près de 600 millions d’euros est
important pour le confort des usagers, pour éviter les pannes des
anciens trains, mais aussi pour l’emploi.»