Les Nocturnes de René II en novembre
L’association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port organise, le samedi 7 novembre, la première édition des Nocturnes de René II. Un voyage dans le temps, avec immersion dans les mœurs moyenâgeuses, histoire de (re)découvrir le gothique flamboyant de la basilique portoise.
Elle est là, forte, solide, imposante et visible de loin comme un phare guidant, dans les temps moyenâgeux, le pèlerin égaré. Masse splendide de pierre, monument architectural d’un autre temps, édifice à la gloire du divin bâti par la force et l’ingéniosité de l’homme. La basilique de Saint-Nicolas-de- Port se dresse toujours fièrement au milieu de la bourgade meurthe-et-mosellane depuis des siècles comme un symbole éternel ayant traversé et affronté les affres du temps. Histoire de (re)découvrir ce monument sans pareil, l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolasde-Port (fondée en 1973 dont le but est de favoriser, développer la connaissance et aussi de participer à la restauration de la basilique par tous les moyens) organise, le samedi 7 novembre la première édition des Nocturnes de René II. «Cette première édition associe la culture au ludique et la bonne chère au divertissement. Les fonds recueillis lors de cette soirée seront affectés à la restauration de la statue de Saint-Nicolas du portail principal de la basilique», assurent les organisateurs. Deux temps forts sont annoncés pour cette première !
Banquet et trouvères
Une visite nocturne de l’édifice : «accompagné de guides chevronnés, le visiteur pourra découvrir l’histoire de la construction de l’édifice au XVe siècle dans le contexte de la bataille de Nancy et de la victoire de René II, le duc de Lorraine, sur Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, en janvier 1477.» L’occasion de découvrir les richesses et particularités architecturales de l’église. La visite va également permettre de connaître l’histoire du Saint Patron de la Lorraine (sa vie au IIIe siècle en Lycie au sud de l’actuelle Turquie) et naturellement ses légendes, l’arrivée de sa relique ou encore le miracle de la délivrance de Sire Cunon de Réchicourt qui a donné naissance à la célèbre procession aux flambeaux. À noter pour les puristes, qu’un accès à la salle du trésor de la basilique sera exceptionnellement possible. Visiter, c’est bien mais ajouté à une bonne restauration, c’est mieux. La visite se terminera autour d’un banquet gastronomique médiéval au caveau de la Licorne. «Il sera mitonné par la maison Jacquot, situé à deux pas de la basilique. Les mets et les boissons servis au XVe siècle raviront les papilles et les palais les plus délicats.» Le tout dans une ambiance médiévale en costumes d’époque et trouvères assurant les divertissements avec en première ligne la Compagnie médiévale Historica Tempus. Voyage dans le temps assuré, l’espace d’une nocturne, dans ce haut lieu touristique régional.
Réservation obligatoire…
Attention, le nombre de places est limité pour cette première édition des Nocturnes de René II le 7 novembre. Les organisateurs informent que la réservation est obligatoire avant le 30 octobre. À noter que les bulletins de réservation sont disponibles chez les commerçants de Saint-Nicolas-de-Port et des communes voisines, à l’Hôtel de ville ou encore à la boutique de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de- Port. Pour plus d’informations : 03 83 46 81 50 ou via le secretariat.basilique@yahoo.fr.