Les musées de la Ville de Dijon et le musée du Louvre nouent un partenariat fructueux

La Ville de Dijon poursuit sa mobilisation pour amplifier le rayonnement de la métropole. Concrètement, la Ville vient de signer un partenariat liant les musées de Dijon et le musée du Louvre.

(c) adobestock
(c) adobestock

Ayant formalisé leur collaboration sous la forme d’une convention-cadre de partenariat signée le 16 mai 2019, la Ville de Dijon et le musée du Louvre optent pour le renouvellement de ce partenariat en ce mois de décembre 2022. La signature de cette convention-cadre de partenariat entre les musées de la Ville de Dijon et le musée du Louvre a été marquée par la présence de François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, et Laurence Des Cars, présidente directrice du musée du Louvre.

Vers un renforcement de la collaboration

Pour renforcer leur collaboration, la Ville de Dijon, via la direction des musées, s’est ainsi rapprochée du musée du Louvre afin de renouveler ce partenariat et d’actualiser les termes de cette convention-cadre. Plusieurs projets sont concernés par ce partenariat qui vient d’être renoué y compris celui lié à la participation du département des objets d'art du musée du Louvre lors de l'exposition « À la portée d'Asie » qui ouvrira en 2023. En outre, les musées de la Ville de Dijon et le musée du Louvre prépareront ensemble une exposition sur la sculpture bourguignonne au XV siècle programmée au musée des Beaux-Arts de Dijon en 2026, dont le co-commissariat sera assuré par la directrice du département des Sculptures du musée du Louvre et la conservatrice chargée des collections médiévales à la direction des musées de Dijon.