Les métiers du bois aux Aliziers
"Les Aliziers" à Breteuil est un centre de formation spécialisé dans les métiers du bois. Il reçoit des stagiaires de toute la France venant pour des formations courtes ou longues diplômantes. L’occasion, en ces temps de crise, de changer de parcours professionnel ou de s’initier tout simplement à un loisir.
Près de 350 stagiaires poussent chaque année la porte des Aliziers, le centre de formation de Breteuil, dans l’Oise. Artisans et artistes professionnels transmettent leur savoir-faire et leur passion. Ils dispensent des formations longues dîplomantes vers le CAP, allant de 560 à 980 heures dans les professions professionnelles : ébénisterie, lutherie, tournage sur bois, artisanat du jouet bois et vitrailliste. Une quarantaine de formations courtes : émaux sur cuivre, tournage d’ébénisterie, meuble, placage, lutherie (guitare), dorure sur bois, vannerie initiation ou perfectionnement… sont aussi proposées.
Des métiers recherchés
La Sarl est gérée par Emmanuelle Mallet et Olivier Schimdt, directeur et formateur : « Les métiers du bois sont recherchés, explique Olivier Schimdt. Nous avons des stagiaires qui arrivent en fin de carrière et qui veulent exercer comme métier ce qu’ils veulent faire depuis longtemps, car on leur propose un plan de départ. Les personnes passent le CAP en candidat libre dans une école. Lorsqu’elles financent leur formation, nous appliquons une réduction. »
Les stagiaires viennent de toute la France, même si les Nordistes sont plus nombreux, et de l’étranger. A l’issue de leur formation longue, peu s’installent à leur compte : « Sur cinq, il y en a deux qui sautent le pas, poursuit- il. Les autres ne le font pas tout de suite. Lorsqu’ils sont installés, nous avons différents échos. Certains disent qu’il n’y a pas de travail, d’autres parviennent à en vivre correctement. »
Haut de gamme
Les formations sont très riches, le stagiaire en meuble va par exemple apprendre à concevoir tout type de meuble, de tout style, traditionnel ou contemporain : « Nous les formons à faire du haut de gamme, à savoir plaquer, faire de la sculpture, de la marqueterie, de la dorure sur bois, du paillage…, ajoute Olivier Schimdt. De moins en moins d’artisans trouvent des personnes pour faire pailler leurs chaises. Le fait d’avoir appris est un atout. »
Les stagiaires sont âgés de 18 ans jusqu’à plus de 80 ans et viennent de tous les milieux sociaux Concernant les formateurs, Les Aliziers essaie de travailler avec des personnes proches mais certaines viennent de toute la France : « Ce sont des métiers rares, souligne le directeur. Il ne suffit pas de savoir travailler. Il faut aussi être pédagogue et transmettre son savoir. » Beaudoin Frédéric est natif de Millysur- Thérain. Il donne des formations de lutherie. Ses stagiaires apprennent notamment à fabriquer des guitares mais aussi des petits instruments, ce qui leur permet ensuite de pouvoir travailler dans des magasins spécialisés pour effectuer notamment de menues réparations. Et de découvrir comment fabriquer une guitare électrique, et constater que même le carbone s’invite dans la conception de l’instrument de musique…