Initiative

Les métiers du bâtiment, aussi une affaire de femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu demain, la Capeb Moselle fait en ce jeudi 7 mars la promotion des métiers du bâtiment auprès des demandeuses d’emploi à Creutzwald. Avec ce leitmotiv «le Bâtiment, pourquoi pas elles ?».

Le taux d'apprenties dans le secteur du BTP est de 27 %.
Le taux d'apprenties dans le secteur du BTP est de 27 %.

Avec 13 % de femmes parmi les chefs d’entreprise et salariés dans les métiers de l’artisanat du bâtiment, elles restent encore largement minoritaires dans un secteur masculinisé. Pourtant, derrière cette statistique brute se dessine une réalité encourageante. En effet, le nombre de femmes actives dans le BTP est en régulière augmentation depuis quelques années. Ainsi, le taux d’apprenties du secteur est aujourd’hui de 27 %. Pour accélérer l’égalité économique et professionnelle, la loi Rixain a été adoptée en 2021. Elle vise à établir un seuil de féminisation. Pour cela, elle imposera aux entreprises de plus de 1 000 salariées, la présence de 30 % femmes à des postes à responsabilité d’ici 2026, et 40 % à partir de mars 2029. L’arrivée des femmes dans le BTP est un signe de l’évolution de la société. On s’en félicitera.

Un besoin de main-d'œuvre important

Les enjeux de la rénovation énergétique et l’adaptation des logements, en termes d’accessibilité notamment, accentuent les besoins en compétences au sein des entreprises artisanales du bâtiment. Les objectifs fixés, soit 700 000 à un million de logements à rénover chaque année, nécessitent un besoin de recrutement de près de 200 000 emplois à horizon 2030. Dans ce défi, les femmes ont bien sûr toute leur place. Les opportunités professionnelles les concernant ne manquent pas. Elles sont encore trop méconnues. Les barrières sociales et culturelles demeurent malgré, on l’a vu, une érosion des stéréotypes de genre. C’était il y a 45 ans. En 1979, la Capeb créait la commission nationale des femmes d’artisan. Depuis, du chemin a été fait sur le chemin de la mixité. Il en reste beaucoup à parcourir. C’est dans ce contexte que la Capeb Moselle organise ce jeudi 7 mars, à Creutzwald, un temps de rencontres avec des femmes cherchant un emploi. Dans ce cadre, son artisan messager va intervenir pour présenter les métiers du bâtiment à travers la construction d’un «bâti miniaturisé». Une matinée qui se fera en trois temps. D’abord, un quiz sur les métiers du secteur et les clichés dans le BTP. Ensuite, un zoom sur l’ensemble des techniques et corps de métiers qui permettent de bâtir une habitation. Enfin, découverte et la construction de la maquette «bâti miniaturisé». Son assemblage permettra aux femmes de participer à l’acte de construction, à l’aide de fiches pédagogiques, pour réaliser en toute sécurité un bâti sain, économe et respectueux de l’environnement en manipulant des matériaux réels et de vrais outils. En somme, une immersion terrain formatrice. De quoi faire naître des vocations ? C’est le but justement de cette matinée.