Les Lions Clubs plantent cent chênes pour leur centenaire

De gauche à droite, Bernard Quéhen, François Guéry et Frédéric Cuvillier.
De gauche à droite, Bernard Quéhen, François Guéry et Frédéric Cuvillier.

Le chêne est le symbole de la puissance, de la grandeur et de la virilité. Il représente aussi, dit-on, la justice, l’égalité et la solidarité. Il lui faut 100 ans pour atteindre la canopée : c’est justement l’âge qu’atteignent les Lions Clubs. Aussi, pour fêter leur centième anniversaire, les Lions Clubs ont choisi la date du 25 novembre – « A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine » – pour offrir cent arbres à diverses communes.
À Boulogne-sur-Mer, comme dans d’autres villes des Hauts-de-France, plusieurs districts du Lions se sont unis dans une chaîne symbolisée par la plantation d’un chêne. Aux côtés du député-maire Frédéric Cuvillier, les présidents Bernard Quehen (Club Val de Liane) et François Guéry (Club de Boulogne) ont mis en terre deux jeunes Quercus cerris baliveau (ou chênes chevelus) sur la promenade Georges-Clémenceau au pied des remparts qui entourent la vielle ville.
Le Lions Clubs International est le premier club-service au niveau mondial, avec 1,3 million de membres. En France métropolitaine, il regroupe 1 320 clubs (27 500 membres) répartis sur les 95 départements. Chaque année, les Lions de France récoltent et distribuent intégralement près de 20 millions de dons au profit d’œuvres sociales variées (sauvetage en mer, aide à la lecture des malvoyants, don d’organe…).

D.R.

De gauche à droite, Bernard Quéhen, François Guéry et Frédéric Cuvillier.

Benoît LOBEZ