Eurasanté surfe sur la Silver économie
Les lauréats du Silver Surfer 6.0 dévoilés
Eurasanté a dévoilé les trois lauréats de son appel à projets Silver Surfer 6.0. Un témoin du dynamisme du secteur de la silver économie et de l’innovation qui anime l’accompagnement de la dépendance liée à l’âge.
Un système de détection des chutes (Morphée +), un secrétaire numérique pour les soignants (Speech2Sense), un détecteur de saturation des protections urinaires (Dr Jacques Geloen)… Voilà les produits développés par les lauréats de la 6e édition du programme Silver Surfer porté par Eurasanté.
Lancé pour la première fois en septembre 2015, l’appel à projets Silver Surfer vise à stimuler le développement de solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et d’usage dédiées à la silver économie. Il incite les entreprises et les start-up à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance.
Travailler sur l’autonomie des personnes
Un enjeu de société important, qui justifie la présence au sein du programme de partenaires engagés, comme la Carsat et le Département.
«Nous avons un engagement fort sur le maintien à domicile des personnes âgées», rappelle Geneviève Mannarino, vice-présidente du Département du Nord. Avec la volonté de «décliner l’autonomie de la personne et non sa dépendance».
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique générale de la Carsat d’encouragement à la recherche appliquée», appuie Christophe Madika, directeur général de la Carsat Hauts-de-France.
Sont ainsi mobilisés des associations, des entreprises, des professionnels de santé, des laboratoires de recherche et des start-up. Avec une originalité : «Nous avons à cœur d’impliquer les utilisateurs finaux dans le processus de sélection des innovations», défend Etienne Vervaecke, directeur général d'Eurasanté.
Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins. «Cela nous permet aussi de sortir du quotidien et de rester dans une dynamique de recherche de solutions au service de nos résidents», témoigne Amandine Pollet, directrice de l’Ehpad Le Pévèle à Saméon.
Un accélérateur de développement
Un système qui a déjà permis à plusieurs lauréats des précédentes éditions de percer sur le marché. Citons Unaide avec son Ehpad à domicile, Livebloom avec son aide à la verticalisation, ou encore Nutri’Earth, qui ont chacune réussit des levées de fonds leur permettant de poursuivre leur chemin.
«Ce prix, c’est un réel tremplin pour la start-up que nous sommes», assure Bruno Duperrier, le gérant de Morphée +. Il y a l’argent bien sûr, mais aussi le conseil. «L’intelligence collective, c’est important.»