Les lauréats du Prix Régional de la Construction Bois 2023 dévoilés
Le 12 mai dernier, la filière régionale forêt bois s’est réunie au parc d’Olhain pour remettre les trophées aux lauréats du Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) 2023. Cet événement souligne chaque année l’excellence de ce domaine en récompensant les ouvrages remarquables en bois.
L’objectif est de primer tous types de bâtiments en bois livrés en France. Plusieurs critères sont à prendre en compte tels que l’approche environnementale et économique, la performance énergétique et technique, l’emploi d’essences locales, etc.
Cette année, 30 projets ont répondu à l’appel à candidatures. Après délibération, le jury a récompensé six lauréats. Parmi eux, le Prix Aménagement Extérieur a été décerné à la ville de Boulogne-sur-Mer pour l’agencement du Boulodrome du bois Farjon. Et le Prix Réhabiliter un Équipement a quant à lui gratifié l’extension de l’école maternelle et la construction d’un restaurant scolaire à Hasnon.
En parallèle, Fibois Hauts-de-France organise depuis 2018 le «Trophée des Pros de Demain». Cette initiative développée avec les établissements professionnels de la région, permet aux élèves de la filière de participer au concours. Par ce biais, ils peuvent ainsi découvrir les différents métiers de la construction du bois et acquérir une connaissance davantage approfondie du matériau. Durant cette édition, quatre établissements étaient en compétition. Les élèves ont finalement désigné lauréat le Pressoir vinicole de Crouttes-sur-Marne.