Hauts-de-France

Les lauréats de l'appel à projets "Aménagements cyclables sécurisés"

Les lauréats de l’appel à projets "Aménagements cyclables sécurisés", lancé en octobre dernier, ont été dévoilés. En Hauts-de-France, 29 projets portés par 18 structures ont été retenus. L’État va contribuer à leur concrétisation à hauteur de 8,9 millions d’euros. 

Le futur linéaire d’aménagements cyclables complètera le dispositif existant. © CRT Hauts-de-France-Vincent Colin
Le futur linéaire d’aménagements cyclables complètera le dispositif existant. © CRT Hauts-de-France-Vincent Colin

Initié en 2018, le plan "Vélo et mobilités actives" a pour ambition de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, pour qu’il représente 9% des déplacements quotidiens des Français. Quatre grandes orientations ont ainsi été définies par le Gouvernement : la sécurisation des déplacements en vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif (notamment fiscal) et la promotion d’une véritable culture du vélo.

L’appel à projets "Aménagements cyclables sécurisés", lancé dans le cadre du plan France relance, intensifie cette dynamique, avec «la réalisation d’aménagements cyclables structurants, identifiés comme nécessaires, en particulier dans les secteurs à enjeux pour les mobilités du quotidien». Les 29 projets retenus en Hauts-de-France représentent un linéaire d’aménagements cyclables de plus de 100 kilomètres ; 24 d’entre eux sont situés dans le Nord - Pas-de-Calais.

• Projet de création de la véloroute voie verte de la Scarpe (communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut)
• Projet d’aménagement de la boucle cyclable de la vallée de l’Aunelle-secteur Est (communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole)
• Projets de création de liaisons douces et de mise en œuvre du schéma cyclable du Pays de Lumbres (communauté de communes du Pays de Lumbres)
• Projets de création d’une passerelle de franchissement de la RN225 à Ambouts-Cappel, et réalisation d’aménagement cyclable route du Chapeau à Teteghem-Coudekerque Village (communauté urbaine de Dunkerque)
• Projet de réaménagement du chemin de la Phalecque - Lompret (Métropole européenne de Lille)
• Projets d’aménagement des axes RD17 Esquelbecq Wormhout, RD19 Templeuve Fretin, RD25 Férin Dechy, RD40 Maing Trith-Saint-Léger Université polytechnique Aulnoy-lez-Valenciennes, RD120 Auby, RD405 Liaison Feignies - Neuf-Mesnil (conseil
départemental du Nord)
• Projet de création d’un itinéraire de raccordement sécurisé entre le centre-ville de Lestrem, la zone d’activités des Alouettes et un rond-point de raccordement à l’usine Roquette (commune de La Gorgue)
• Projet de création d’itinéraires sécurisés entre le centre-ville et le hameau de Moulin-le-Comte (commune d’Aire-sur-la-Lys)
• Projet d’aménagements cyclables rue de Roucourt (commune de Gœulzin) 
• Projet d’aménagement de pistes cyclables chemins de Noyelles et de Ricq (commune
de Méricourt)
• Projet de liaison cyclable vers le regroupement pédagogique de Thérouanne-Saint-Augustin (commune de Saint-Augustin)
• Projet de réhabilitation de la voirie rue d’Aire et rue de Hurtevent par la création de "chaucidous" et de trottoirs (commune de Saint-Venant)
• Projet «Armentières dépasse les frontières» (commune d’Armentières).

Pour mémoire, 39 autres projets ont été lauréats des premières éditions de l’appel à projets, portés par 19 collectivités locales, soit 60 millions d’euros de travaux, avec une contribution de l’État s’élevant à 12,6 millions d’euros.