Rouen
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de la Boutique éphémère dévoilés
À l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt de la boutique éphémère, lancé en juin dernier, cinq projets lauréats vont consacrer la case à leurs activités jusqu’en juillet 2025.
Créée en 2022, la boutique éphémère, située 6 rue Jeanne d’Arc, permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’expérimenter leurs projets sur une période donnée pour gagner en visibilité. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt de la boutique, lancé en juin dernier, cinq lauréats vont se succéder jusqu’en 2025. Atelier et chantier d’insertion, la recyclerie Kintsu Jouets occupera les locaux de la boutique du 3 novembre au 6 janvier. Il proposera des jeux, des jouets et des livres de seconde main.
Du 1er février au 30 mars, la ressourcerie créative et sportive Ecolocity France commercialisera sur place des vêtements et des accessoires de sport de seconde main à des prix solidaires. Les passants pourront aussi y déposer leurs articles inutilisés. . Ecolocity, qui a pour vocation la sensibilisation et l’éducation à la valorisation des matériaux pour une 2ème vie, organisera chaque semaine un atelier upcycling.
Du 3 avril au 1er juin, l’association française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches APF France Handicap consacrera la boutique pendant 2 mois à la vente et à la réception des vêtements de seconde main.
Protection Civile Normandie Seine, qui intervient dans la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et dans la formation aux premiers secours, s’installera dans la boutique du 5 juin au 5 juillet pour faire découvrir ses missions, mais aussi pour embaucher de nouveaux bénévoles. L'association présentera sur place des initiations aux gestes de premiers secours une à deux fois par semaine.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, les propriétaires de la boutique sont amenés à dépenser 159 € par mois pour l'exploitation du local.