Bar-le-Duc

Les journées nationales de l'architecture célèbrent l'innovation des bâtiments

Les journées nationales de l'architecture, tenues du 18 au 20 octobre, ont mis en avant la «Nouvelle vie des bâtiments et les nouvelles pratiques de l’architecture» à travers plusieurs événements gratuits.

© La Ville de Bar-le-Duc.
© La Ville de Bar-le-Duc.

Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, la 9e édition des journées nationales de l'architecture a célébré la «Nouvelle vie des bâtiments et les nouvelles pratiques de l'architecture». Ce week-end a été l'occasion de découvrir des sites emblématiques grâce à plusieurs événements organisés dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire. Parmi les temps forts, une visite guidée du hall alimentaire de l'EPL Agro de la Meuse et une découverte libre de la boutique ont eu lieu vendredi après-midi. Le même jour, l'architecte Jean-Philippe Thomas a animé une visite de la salle de spectacle La Barroise, suivie d'un échange avec le public. Le samedi, les visiteurs ont pu explorer les Archives départementales de la Meuse lors d'une visite guidée. Le soir, l'artiste Lilli Garcia Gomez a proposé des performances dansées dans un ancien abri anti-aérien de la première guerre mondiale, autour du spectacle «Fiction(s)».

Soutien à l’Architecture

Tout au long du mois d'octobre, l'exposition «La renaissance de l'îlot de la Halle» présente un projet de réhabilitation soutenu par l'OPH de la Meuse et ses partenaires, sur la place Saint-Pierre. De plus, une sélection d'ouvrages sur l'architecture est mise à disposition à la médiathèque Jean Jeukens.