Les Journées Marteau 2022, une plongée au cœur des enchères

Dans le cadre des Journées Marteau 2022, le SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires) organise les Journées Nationales de l’Expertise qui se dérouleront les 13, 14 et 15 mai prochains, partout en France, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques. Dans l'Oise, Oise Enchères ouvre ses portes pour des estimations gratuites.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Grâce à cette XVIe édition des Journées Marteau, le grand public pourra, une fois encore, faire expertiser et estimer ses objets, et découvrir le monde passionnant des enchères. Comme aime le rappeler le Syndicat des commissaires-priseurs (SYMEV) : chaque objet a une histoire.

Les Journées Marteau 2022 proposent la quatrième édition des Journées Nationales de l’Expertise mais elles invitent aussi amateurs et curieux à de nombreux événements orchestrés par les maisons de ventes : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore « escape game » et chasses aux trésors…

Dans l'Oise, Oise Enchères ouvre ses portes, à Chantilly le vendredi 13 mai de 14h à 18h, pour une journée d'expertises gratuit, gratuites, confidentielles et sans rendez-vous.

En France, plus de 80 maisons de ventes, installées à Paris et en régions, participent à cette manifestation qui met en lumière la profession et vise à démocratiser les ventes aux enchères. « Le métier de commissaire-priseur évolue tout comme la société, et se féminise également. Alors que l’écologie devient une préoccupation incontournable, les maisons de ventes offrent une nouvelle vie aux objets, pièces de mobilier ou encore accessoires. Conseil averti, le commissaire-priseur s’avère, par ailleurs, l’indispensable partenaire au moment de partages ou de successions. Les Journées Marteau permettent de prendre, en outre, connaissance de toute la diversité que recouvre la profession, et de découvrir les vies de ces professionnels passionnés », précise Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV.

Ce rendez-vous des équipes des maisons de ventes avec amateurs et néophytes offre de multiples rencontres et raconte le marché de l’art : après 50 ans passés « en salle » et plus de 40 « au marteau », Philippe Kaczorowski tire sa révérence et orchestre, à l’occasion de la XVIe édition des Journées Marteau, sa dernière vente aux enchères à Nantes, tandis que Lydie Brioult propose à Vernon une conférence « Le marteau de Maître Brioult fait les 400 coups » qui revient, à partir de documents d’archives, sur ses 30 années d’activité.

La France compte aujourd’hui 437 maisons de ventes et 679 commissaires-priseurs.