Les journées de la flamme et les autres...
Le 27 juin en Moselle et le 29 juin en Meuse ! Deux dates gravées dans le marbre régional où la flamme olympique traversera les départements de Moselle et de Meuse, les seuls départements lorrains à avoir abattu la carte du passage de la flamme (et l’addition qui va avec) pour faire partie des 65 départements parcourus par ce symbole jugé fédérateur et universel annonçant les Jeux Olympiques de Paris 2024 (à partir du 26 juillet et jusqu’au 11 août pour celles et ceux qui ne le savent pas encore).
Un moment jugé, fort, quasi historique et devant permettre de mettre en lumière les territoires traversés et avoir les sacro-saintes retombées économiques attendues. Histoire de ne pas mettre à l’index les autres territoires, l’esprit des Jeux Olympiques entend être véhiculé au plus grand nombre.
De nombreuses opérations sont mises en œuvre. En première ligne, la campagne itinérante menée par la Région Grand Est. Nom de code : «3,2,1. Faites vos jeux Grand Est 2024». En Lorraine, Forbach, Pont-à-Mousson, Vigneulles en passant par Villers-lès-Nancy, Gérardmer, ou encore Contrexéville et Bar-le-Duc et naturellement lors des étapes de la flamme à Scy-Chazelles et Verdun accueilleront une unité mobile aménagée entourée d’un village des sports.
Objectif : promouvoir le sport et ses bienfaits sur la santé, le bien-être physique et mental. «Le sport est un vecteur de transmission de valeurs très fortes comme l’excellence, le dépassement de soi, le respect», assure l’exécutif régional. La donne n’est pas nouvelle mais la cause apparaît toujours bonne à rappeler.
La cible Entreprise est loin d’être oubliée. Le 18 juin, c’est un autre appel qui sera lancé à la Maison des sports de Tomblaine à l’occasion d’un colloque Sport Santé Travail organisé par l’Agestra (Agir ensemble pour la santé au travail), celui de «Faites bouger votre entreprise». L’occasion de rappeler les méfaits de l’inactivité physique et de la sédentarité. D’après les chiffres de l’Agestra, une personne en moyenne passe 12 heures par jour assis les jours travaillés et neuf heures par jour assis les jours non travaillés. Faudrait peut-être commencer à se bouger, non ?