Les jeunes sont mobilisés

A quelques semaines de la décision du comité du Patrimoine mondial concernant le classement du Bassin minier, les jeunes des établissements scolaires participant au projet “Correspondances” ont assisté à une restitution haute en couleurs et pleine d’émotion, orchestrée par les lycéens de Blaringhem à Béthune.

Lors du spectacle, les lycéens de Blaringhem ont proposé une mise en scène jazzy, reprenant les couleurs des différents bassins miniers du monde.
Lors du spectacle, les lycéens de Blaringhem ont proposé une mise en scène jazzy, reprenant les couleurs des différents bassins miniers du monde.

 

Lors du spectacle, les lycéens de Blaringhem ont proposé une mise en scène jazzy, reprenant les couleurs des différents bassins miniers du monde.

Lors du spectacle, les lycéens de Blaringhem ont proposé une mise en scène jazzy, reprenant les couleurs des différents bassins miniers du monde.

Depuis la décision de présenter le dossier du classement du Bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco, l’association Bassin minier Unesco a voulu mobiliser les jeunes par le biais d’actions ciblées en direction des scolaires. Dès 2004, une opération intergénérationnelle a été mise en place entre des collèges, des lycées et trois Mapad sur l’agglomération de Lens-Liévin. Des échanges enrichissants qui ont mis en évidence l’importance de la transmission de la mémoire dans le cadre de la sensibilisation à la démarche Unesco. En 2005, en partenariat avec le CPIE Chaîne des terrils, un travail de nettoyage au pied du terril Sainte-Henriette de Dourges a rassemblé 100 personnes.
Entre 2006 et 2007, les tailleurs de pierre du lycée Jacques-le-Caron d’Arras ont été impliqués et sensibilisés à la démarche de la candidature. Outre le fait qu’ils ont réalisé une table d’orientation en marbre symbole de la candidature – oeuvre visible dans l’espace ressource de la Call sur la base du 11/19 –, ils ont écrit des slams, des poèmes et des textes.
Progressivement, l’implication des élèves est montée en puissance : d’abord en 2007/2008 avec la réalisation d’un carnet de voyages par 500 jeunes du Bassin minier ; puis en 2010/2011 avec le projet “Portraits” qui, pour la première fois, incluait les jeunes d’un Esat et d’un IME et deux collèges situés en dehors du périmètre du minier (Annoeullin et Lille), afin de donner une vision plus globale au projet et à la candidature.

Restitution des travaux. Le 15 mai, à l’Arena stade couvert de Liévin, 1 000 jeunes se sont regroupés pour la restitution d’un projet intitulé “Correspondances”. Pendant une année, les jeunes ont échangé avec des jeunes d’autres bassins miniers du monde (Cameroun, Brésil, Angleterre, Chine, Maroc…) Ils ont, dans le cadre de ces “Correspondances”, décrit leur territoire, raconté son histoire. Des échanges épistolaires riches qui ont permis la réalisation d’un ouvrage remis aux 1 000 jeunes participants. Lors de cet après-midi de restitution, les élèves du lycée Blaringhem de Béthune ont été chargés de mettre en musique ces mots échangés avec le reste du monde. Il en a résulté des mots transcendés sur des improvisations, des airs jazzy, du sound painting… Au final, une manière bien originale de décrire une chaîne solidaire des bassins miniers pour un monde de couleurs.
La candidature du bassin minier Nord-Pas-de-Calais à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial sera examinée fin juin/début juillet, lors d’une session du comité Patrimoine mondial qui se tiendra à Saint-Pétersbourg.