Événement

Les jeunes sensibilisés aux métiers industriels lors du salon Osez l’Industrie

Cette année, la quatrième édition d'Osez l'industrie s'est tenue, le jeudi 21 novembre, au lycée Jules-Verne à Château-Thierry. Avec la participation d'une quarantaine d'entreprises, cette journée dédiée à l'industrie a été une véritable occasion d’explorer les opportunités passionnantes du secteur industriel.

L'événement a attiré de nombreux jeunes. © l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne (UISA)
L'événement a attiré de nombreux jeunes. © l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne (UISA)

Organisé par l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne (UISA) sous la présidence de Luc Larratte, cet événement a rassemblé des partenaires institutionnels et des entreprises locales prêtes à partager leurs savoir-faire. Lors de cette journée, chaque entreprise a tenu un stand pour présenter ses produits et susciter des vocations. Les centres de formation de l’arrondissement étaient également présents pour guider les jeunes vers les parcours métiers qui leur correspondent.

Un événement majeur pour l'avenir des jeunes

800 jeunes et environ 100 demandeurs d’emploi ont participé à la 4ème édition du Salon Osez l'industrie. À l’instar des années précédentes, ce rendez-vous avait pour but d’établir un lien direct entre les étudiants, les entreprises et les centres de formation, afin d’offrir une solution concrète pour construire un projet professionnel solide et des perspectives d’avenir dans l’industrie. Des sessions de questions-réponses ont été également organisées pour que les collégiens puissent interagir directement avec les intervenants dont des professionnels qui sont venus spécialement pour partager leur expérience et leur passion pour les métiers de l’industrie.

Un appel aux entreprises

Pour sa part, l’UISA a vivement encouragé les entreprises industrielles à accueillir des stagiaires. « Malgré les préoccupations de sécurité, il est tout à fait possible de proposer des stages d’observation sans nécessiter de compétences techniques avancées. » Ces expériences éveillent la curiosité des jeunes pour des carrières dans l’industrie, en leur offrant un aperçu concret des opportunités qu’offre ce secteur dynamique.

« Cette année, "Osez l'industrie" est un véritable tremplin pour les jeunes, un moment privilégié pour découvrir des métiers passionnants et rencontrer des professionnels prêts à partager leur parcours et leur expérience. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer la perception de l'industrie et d'attirer les talents de demain », déclare Luc Larratte, Président de l’UISA.

© l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne (UISA)

En mettant en avant ces initiatives et en illustrant chaque aspect avec des exemples concrets, l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne aspire à inspirer les jeunes à envisager les métiers industriels comme des carrières passionnantes et enrichissantes.