Les Jeunes Experts-comptables découvrent les différentes formes d'exercice professionnel

Une vingtaine de stagiaires en fin de cursus et de jeunes diplômés ont participé le 16 juin à la bisannuelle Soirée de l'installation organisée par la section Nord du Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes. L'occasion pour eux de s'informer sur l’ensemble des problématiques liées à leur démarrage dans la vie professionnelle.

Une vue des participants à la Soirée de l'installation du 16 juin 2016.
Une vue des participants à la Soirée de l'installation du 16 juin 2016.

 

D.R.

Les deux animateurs de cette réunion, Jeunes (et futurs) Experts-comptables, Matthieu Delobes et Charles Letiers.

Matthieu Delobes, 39 ans, est expert-comptable diplômé en 2012. D’abord associédans un cabinet d’audit de 2012 à 2014, il fait le choix de s’installer à son compte chez lui, à La Madeleine, en janvier 2015 quand il a l’opportunité de racheter un cabinet à Lille qu’il fusionne en décembre 2015 à… Haubourdin en devenant l’un des trois associés du cabinet Huchette et Associés. Ce parcours d’expert-comptable, Matthieu Delobes en a témoigné le 16 juin 2016, en même temps que Charles Letiers, diplômé 2014, salarié pendant deux ans (2009-2011) dans le cabinet villeneuvois Acea (50 personnes, racheté en 2012 par Mazars), avant d’intégrer le cabinet familial Flandres Audit, d’abord comme salarié puis comme associé depuis 2014. Ces deux témoignages concrets ont constitué, avec les interventions de trois sociétés partenaires − LCL/Interfimo pour la partie financement, Cegid pour l’informatique et Konica Minolta pour la bureautique − les moments forts de la Soirée de l’installation organisée le 16 juin 2016 dans les locaux lillois du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables.

Organisée tous les deux ans dans chaque Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg…), cette Soirée de l’installation s’adresse aux stagiaires en fin de cursus, mémorialistes ou encore jeunes diplômés intéressés par une présentation des différentes formes d’exercice professionnel, la création ex nihilo, l’association en cabinet, le rachat d’une clientèle et le salariat. A chacun ses préférences pour optimiser son diplôme. Ils étaient une vingtaine, adhérents du CJEC et de l’ANECS (Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires), à s’être réunis à Lille pour cette table ronde enrichie de retours d’expérience sur les différentes formes d’installation, à même de faire mûrir leur réflexion sur leur projet professionnel.

D.R.

Une vue des participants à la Soirée de l'installation du 16 juin dernier.

Plus experts que comptables. “Aujourd’hui, le métier est en pleine mutation, explique Charles Letiers, président de la section Nord depuis 2013. La question se pose du devenir de la saisie comptable, impactée par l’automatisation de plus en plus poussée des outils informatiques. Les Jeunes Experts-comptables s’interrogent sur les missions à plus forte valeur ajoutée qu’ils devront proposer à leurs clients. Ils doivent devenir plus experts que comptables. Sur le commissariat aux comptes, ils vivent aujourd’hui la grande réforme des seuils imposée par l’Union européenne. Si, à ce jour, le France est plutôt épargnée, notamment pour les petits cabinets, se pose la question du ‘jusqu’à quand’. Si, à terme, on en arrivait à une harmonisation des seuils français sur les seuils européens, c’en serait fini des petits cabinets encore présents sur le commissariat aux comptes.

Rendez-vous à Bruxelles. Les prochains rendez-vous de la section Nord du CJEC sont le 5 juillet au CROEC pour une table ronde sur les modes et pratiques de facturation, le 15 septembre à Villeneuve-d’Ascq pour une rencontre de présentation de logiciels au garage Mercedes, avec le partenaire du Club RCA, et, surtout, du 28 au 30 septembre, le 71e Congrès de l’ordre des experts-comptables à Bruxelles sur le thème «Expert-comptable/expert fiscal». “Ce premier congrès hors du territoire national aura une forte dimension européenne et permettra de faire un lien fort entre les fiscalités française et européenne, pour notamment permettre aux experts-comptables d’accompagner leurs clients hors des frontières nationales, pour nous vers la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne. Il nous faut vraiment être proactifs vis-à-vis de nos clients et les accompagner en amont sur leurs problématiques.