Les highlanders du générateur d’air chaud
Dans la plaine vosgienne sur la route de Senones se trouve, depuis plus de quarante ans, un petit fleuron de l’industrie hexagonal : le dernier constructeur national de générateurs d’air chaud mobiles. Plongée au coeur de la société Nevo entre chaud et froid.
Ils sont là, alignés, comme une cohorte de légionnaires prêts à aller au feu. Des géants d’acier rouge bien tôlés crachant pour certains des températures extrêmes à une cadence infernale après avoir ingurgité des centaines de litres de fuel. Avec leur allure massive, ils pourraient faire froid dans le dos, mais c’est tout l’inverse… Ce sont les derniers générateurs d’air chaud mobiles fabriqués dans l’Hexagone et plus exactement à Moyenmoutier à flanc de coteau vosgien. «Nous sommes le dernier fabricant français de ce type de matériels mobiles et toute la tôlerie est réalisée par une entreprise voisine», assure Renaud Quirin, le pilote de la société depuis sa reprise en 2005. Cet ancien directeur industriel de site (notamment dans la papeterie), qui a fait ses débuts dans l’univers des chambres fortes est à la tête d’une petite entreprise, d’une dizaine de collaborateurs, inscrite dans un marché de niche : la fabrication d’air chaud. Chauffages mobiles électriques, à fuel, à gaz en passant par des brûleurs carburant à l’huile végétale, son champ d’actions est vaste.
La force de Kroll
«Tout endroit qui doit être chauffé, c’est pour nous !» Événementiel, bâtiment, industrie, automobile, manifestations sportives autant de secteurs où Nevo installe ses «faiseurs de chaud» un peu partout sur le territoire français et principalement dans le Grand Est. Ces highlanders du générateur mobile renforcent leur positionnement en abattant la carte du géant allemand du secteur : l’industriel Kroll, l’un des leaders mondiaux du marché des solutions professionnels de chaleur. «La société a eu l’opportunité d’assurer la maintenance et le SAV de tous leurs appareils pour leurs clients français. Depuis, nous commercialisons en priorité leurs produits». Une activité de négoce renforcée par des compléments de gamme d’autres marques par rapport à l’offre du constructeur allemand. Du chaud mais également du froid, le tout regroupé autour de la bannière Nevo Therm, avec des climatiseurs fixes ou mobiles mais aussi des ventilateurs, des extracteurs ou encore des déshumidificateurs. «Une diversification nécessaire pour compenser l’activité hivernale». Trois quarts du chiffre d’affaires, estimé à un million d’euros, sont réalisés par l’entité Nevo Therm regroupant les solutions professionnelles de chaleur et de froid. Le quart restant est lui réalisé par l’activité historique de l’entreprise : le nettoyage professionnel (voir encadré). Deux activités bien tempérées pour les Vosgiens de Moyenmoutier.