Les Hauts-de-France, une région « mature » sur le tri pour Citeo

Le directeur général de Citeo Hauts-de-France s’est penché avec nous sur l’état du tri dans la région, ses évolutions et les futures mises en place concernant ce point, qui semble être entrée dans les mœurs, du moins en apparence. Décryptage.

Laurent Dalibon, le directeur régional de Citeo, assure que les Hauts-de-France sont un berceau historique du tri dans l'hexagone. © Citeo
Laurent Dalibon, le directeur régional de Citeo, assure que les Hauts-de-France sont un berceau historique du tri dans l'hexagone. © Citeo

La conscience écologique est désormais très présente dans l’esprit des Français. Par exemple, pour réduire les effets environnementaux des produits neufs, et faire également quelques économies, au moins 72% d'entre eux ont acheté en seconde main en 2023, selon une étude Enov. Le tri des déchets entre aussi en jeu en ce qui concerne l’environnement et l’écologie. Ainsi, selon Laurent Dalibon, directeur régional Hauts-de-France de Citeo, ce sont 90% des Français qui déclarent trier de manière occasionnelle leurs déchets. Un chiffre rassurant, mais qu’il faut tempérer, puisqu’il tombe à 53% lorsqu’il est demandé s’ils trient systématiquement.

«Le tri, c’est partout et tout le temps». La preuve dans le Vieux-Lille.

Plus de la moitié certes, mais très loin des 100%. Pour augmenter ce chiffre, plusieurs points ont été mis en place. Notamment la simplification du geste de tri. Désormais, tous les emballages peuvent être placés dans le bac de tri, dont les emballages plastiques qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent comme les pots, les barquettes ou les films. Jusqu’à présent, cela se limitait aux bouteilles et aux flacons. Laurent Dalibon y voit une réussite et la preuve d’une «stratégie positive», puisque dans les Hauts-de-France, c’est une augmentation de 15% concernant le tri des matières plastiques qui a été soulignée.

Des effets bientôt attendus dans la métropole lilloise

La région a de bons résultats dans sa globalité concernant le tri, en plus d’être considérée comme «un berceau historique du tri et une région très performante». Les départements de l’Aisne et du Pas-de-Calais sont très performants, avec un engagement important des collectivités sur la simplification du geste de tri. En ce qui concerne la Métropole Européenne de Lille, « les consignes ont été passées aux habitants, on verra donc les effets assez rapidement », sourit le directeur régional. Il souhaite d’ailleurs « nourrir l’effort auprès des habitants. On soutient toujours l’effort, car il peut toujours y avoir des confusions, notamment sur le plastique et les emballages plastiques ».

Pour continuer sur la lancée de ces bons chiffres, Citeo va réaliser une campagne nationale sur le réemploi avec, entre autres, une mise en avant de l’extension de la consigne. « Il est important de rappeler que le tri, c’est partout et tout le temps », assène Laurent Dalibon.

Pour confirmer cela, plusieurs centres de sur-tri vont être inaugurés en 2025 partout dans l’hexagone, dont deux dans la région, à Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise et à Amiens. Cette dernière recycle les films pour les contenants alimentaires. Ces deux usines s’ajoutent à celle de Lesquin, dans le Nord, spécialisée dans le recyclage de PET bouteilles, par exemple les bouteilles d’eau en plastique, avant de les transformer « sous forme de paillettes » puis de granulé plastique afin de redevenir des bouteilles en plastique. Avec ses usines et ces bons résultats, « la région Hauts-de-France est donc mature» sur ces différents sujets, et comme le répète inlassablement Laurent Dalibon, pour que le recyclage et le tri fonctionne, « tout démarre de l’habitant ».