Les Hauts-de-France, "terre d'excellence du ferroviaire"
Faire de la région Hauts-de-France une «terre d'excellence du ferroviaire», c'est l'objectif assigné au Comité régional de la filière ferroviaire (CRFF) qui s'est réuni le 23 janvier. Riche de 270 entreprises et de 14 000 emplois, cette filière souffrait d'un manque de visibilité que de récentes commandes ont amélioré. Une mission a été confiée à Philippe Vasseur aux fins de rédiger, d’ici trois mois, la feuille de route du ferroviaire en région, qui doit offrir une vision stratégique à court, moyen et long terme.
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional Hauts-de-France, ont réuni le Comité régional de la filière ferroviaire (CRFF) le 23 janvier 2017, en présence des principaux acteurs de la filière. Il s’agissait de la première réunion du CRFF depuis la fusion des deux régions Nord − Pas-de-Calais et Picardie.
270 entreprises pour 14 000 emplois. L’objectif de cette instance mise en place le 3 juin 2014 est de réunir l’ensemble des acteurs régionaux du ferroviaire − entreprises, monde académique, institutionnels, organisations professionnelles, services de l’Etat et des collectivités − et de travailler à la coordination de leurs actions afin de créer des synergies, d’encourager l’innovation pour renforcer la compétitivité de la filière et permettre à la région Hauts-de-France de s’affirmer comme terre d’excellence du ferroviaire. L’enjeu est de préparer l’avenir dès maintenant avec l’ensemble des acteurs de cette filière génératrice de nombreux emplois, industriels notamment, dans la région.
La filière ferroviaire régionale compte 270 entreprises pour 14 000 emplois. Les deux sites qui emploient le plus de salariés sont les assembleurs Bombardier à Crespin (2 200 salariés) et Alstom à Petite-Forêt (1 200 salariés). Le reste de la filière se compose essentiellement d’un tissu d’équipementiers et de sous-traitants de tailles et d’envergures très variables, allant de la très petite entreprise (TPE) au groupe international (Faiveley, Vossloh Cogifer, Eurotunnel…).
«Des bonnes nouvelles». Michel Lalande s’est félicité des bonnes perspectives sur les carnets de commandes des constructeurs. «L’année 2017 démarre, pour la filière ferroviaire, par de nombreuses bonnes nouvelles sur le plan des carnets de commandes : l’attribution tant attendue du marché du RER nouvelle génération, le mercredi 11 janvier 2017, appelé modestement ‘contrat du siècle’ par le consortium formé par les constructeurs Alstom et Bombardier. La première tranche de ce marché représente 71 rames (1,55 Md€) pour un total de 255 rames représentant 3,75 Mds€. Ou encore, annoncée le mardi 17 janvier 2017, une commande à l’export pour le métro de Hanoï au Viêtnam, qu’Alstom vient de remporter en consortium avec Colas Rail et Thales. Le site de Petite-Forêt y contribuera. Tous ces contrats augmentent la visibilité sur les carnets des commandes et sur le plan de charge à long terme.»
Il a souligné l’importance du partenariat État, collectivités et acteurs de la filière pour permettre de faire face à un marché international en croissance – mais aussi de plus en plus concurrentiel – et de conquérir des marchés à l’export. Le préfet a rappelé à cette occasion l’impérative nécessité de structurer la filière ferroviaire régionale, afin de favoriser le développement des technologies de demain et, par conséquent, de soutenir la création d’emplois en région. Ceci passera par la mobilisation des acteurs de l’écosystème régional (l’Association des industries ferroviaires-AIF, l’institut de recherche technologique Railenium, le pôle de compétitivité i-Trans, le technopôle Transalley…), mais aussi des fonds publics, déjà présents : fonds Croissance rail porté par bpifrance, l’ensemble des dispositifs dédiés à l’innovation prévus dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), la dotation de l’IRT Railenium (plusieurs dizaines de millions d’euros).
Philippe Vasseur missionné. De son côté, le président du Conseil régional, Xavier Bertrand, a rappelé que «la filière ferroviaire est un véritable atout pour la région. Elle a frôlé la catastrophe, mais les carnets de commandes sont désormais assurés pour les prochaines années : il est temps de créer les conditions d’un ‘Airbus du ferroviaire’ en Hauts-de-France. Le Conseil régional est prêt à se mobiliser dans ce sens et à accompagner la filière sur les besoins en investissements et en formations». Xavier Bertrand a aussi proposé la création d’un groupe de travail pour évaluer les besoins en formation des salariés de la filière. Le préfet et le président du Conseil régional ont confié à Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France, la mission de réunir l’ensemble des acteurs concernés pour rédiger, d’ici trois mois, la feuille de route du ferroviaire en région, qui offrira une vision stratégique à court, moyen et long terme. La prochaine réunion solennelle du CRFF aura pour mission de la valider.
Les Hauts-de-France sont la seule région qui a pris la décision de décliner son propre Comité de filière ferroviaire pour s’affirmer comme un leader reconnu dans ce domaine.