Les Hauts-de-France récompensent les jeunes entrepreneurs

Les nombreux stands présentés par les élèves.
Les nombreux stands présentés par les élèves.

La 3e édition du Festival de l’initiative à rassemblé le 24 mai dernier plus de 3 000 collégiens, lycéens, enseignants et dirigeants d’entreprise. L’objectif ? Célébrer, durant une journée, l’esprit d’initiative entrepreneuriale dans la grande région Hauts-de-France.

Lors de cette journée, plusieurs concours régionaux étaient représentés, dont “J’apprends l’entreprise” et “J’entreprends” qui récompensent un projet d’entrepreneuriat monté par des collégiens ou lycéens durant leur année scolaire. Le Festival est mis en place en partenariat avec la BGE qui développe depuis une quinzaine d’années des programmes destinés à la sensibilisation à l’entrepreneuriat dès le collège, afin d’ouvrir des nouvelles perspectives aux élèves, mais aussi de les initier aux mécanismes de l’entreprise. Les Hauts-de-France est la seule région qui propose une politique de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à organiser une manifestation de ce genre. Elle vise notamment les élèves, mais aussi ceux qui sont sortis du système scolaire et qui, ainsi, peuvent créer quelque chose qui peut, par la suite, devenir une entreprise ou une association. Au cours de la journée, se sont succédé les stands de démonstration pour les visiteurs et autres écoles, puis une présentation devant un jury pour ceux qui concouraient. De nombreux moments de détente ont également été mis en place pour ces jeunes entrepreneurs pendant l’attente de leur classement.

 

D.R.
Les nombreux stands présentés par les élèves.

 

ENCADRE

 

Palmarès du concours “J’apprends l’entreprise” organisé par le réseau BGE.

Douze projets ont été primés.

− Prix Seconde : lycée Gustave-Angelin à Dunkerque, projet de restaurant végétarien.

− Prix STMG : lycée Sophie-Berthelot à Calais ; projet de bar à céréales.

− Prix Bac pro : lycée Île-Jeanty à Dunkerque ; projet d’une boutique de chocolats.

− Prix BTS : lycée La Sagesse à Valenciennes, projet de bar à pâtes ; lycée Châtelet à Saint-Pol-sur-Ternoise, projet d’une salle de répétition ; lycée EPID Vauban à Dunkerque, projet d’antivol connectés.

− Prix Lycée : lycée CFA à Raismes, projet de relooking et création de parcs de jeu ; lycée des Flandres d’hazebrouck, projet de vidéos par drones.

− Prix Collège : lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer, projet de fabrication de meubles à partir de bois récupéré ; lycée Vauban à Aire-sur-la-LysActivités pour ados

− Prix des Troisième : collège Lucie-Aubrac de Petite-Synthe, projet de confiseries.

− Prix Stand créatif : campus EPID Vauban de Dunkerque, projet de kits de VMC connectés.

 

 

 

ENCADRE

 

Les lauréat mini-entreprises “Entreprendre pour apprendre”

Dans la catégorie des 13-15 ans

1er prix : Les Cageots des biogosses (vente de paniers de légumes et produits faits main) par les 3e de l’IEM Christian-Dabbadie de Villeneuve-d’Asq.

2e prix : Opale Mine (recyclage et décoration de crayons de bois) par les 3e du collège Haffreingue de Boulogne-sur-Mer.

3e prix : Light King (création de guirlandes lumineuses à base de boules de coton et de fils luminescents) par les 3e du collège René-Cassin à Lillers.

 

Dans la catégorie des 16 – 18 ans :

1er prix : What a box (création de boîtes mystères pour le déjeuner mises en place par les producteurs locaux), lycée Sacré-Cœur de Tourcoing.

2e prix : Simply Chill (création de T-shirts personnalisés), institution Sainte-Marie à Beaucamp- Ligny.

3e prix : Nord j’adore (des cartes postales autour de quatre thématiques locales et mise en place d’une exposition photo itinérante sur la découverte des nouveaux paysages et les nouveaux points de vue dans le “sillon du carbonifère”), lycée Saint-Paul de Lens.

 

Dans la catégorie des plus de 18 ans 

− KDS (kit de sécurité pour la prévention routière) de l’EPID (établissement d’insertion) à Cambrai