Les Hauts-de-France et la Rhénanie du Nord-Westphalie renouvellent leur partenariat

Le ministre président du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie Hendrik Wüst et le vice-président en charge de la culture et des relations internationales des Hauts-de-France François Decoster ont renouvelé, mercredi 4 septembre, une alliance de dix ans désormais.

Le vice-président de la région en charge des relations internationales François Decoster avec, à sa droite, le Ministre-Président de la Rhénanie du Nord-Wesphalie Hendrik Wüst.
Le vice-président de la région en charge des relations internationales François Decoster avec, à sa droite, le Ministre-Président de la Rhénanie du Nord-Wesphalie Hendrik Wüst.

Depuis 10 ans, la région Hauts-de-France et le Land allemand de Rhénanie du Nord Wesphalie sont partenaires. Mercredi 4 septembre, ce partenariat a été renouvelé pour trois années, afin de faire perdurer l’amitié franco-allemande, et de continuer les avancées technologiques, notamment sur l’énergie, qui est l’un des points centraux de ce partenariat.
Parmi les  autres sujets se trouvent les mobilités des jeunes et la coopération économique et commerciale.

François Decoster, vice-président en charge de la culture et des relations internationales à la région et Hendrik Wüst mettent en avant les liens entre les deux régions, notamment sur l’histoire industrielle, comme l’explique François Decoster : «Nous avons des territoires qui ont connu des histoires industrielles similaires, avec des besoins de transition». Un point de vue partagé par le ministre-président, qui ajoute, «nous avons montré que notre héritage historique comme bassins charbonniers et sidérurgiques nous unit, tout comme la mentalité qui consiste à considérer le changement permanent comme une chance».

Le thème principal de ce partenariat reste l’énergie, et surtout les énergies renouvelables, qui sont des «ambitions communes», indique le vice-président à la région Hauts-de-France. En 10 ans de nombreux réseaux se sont créés et les deux entités travaillent main dans la main pour accélérer la transition écologique. Pour y parvenir, les acteurs de cette transition travaillent également avec l’intelligence artificielle, ce qui «va ouvrir de nouvelles possibilités, souligne Hendrick Wüst. «En Rhénanie, nous l’avons appelé ‘du charbon à l’IA’, et cette déclaration commune nous offre un excellent cadre pour le faire».

La jeunesse au coeur de l'alliance

Outre les acteurs du domaine de l’énergie, le secteur entrepreneurial est mis en avant depuis le début du partenariat dix ans auparavant. En plus des différents forums dans les deux régions, ces dernières accompagnent leurs entreprises dans leurs exportations transfrontalières. Par exemple, la région Hauts-de-France a accompagné déjà 31 sociétés pour les aider à s’implanter dans le marché allemand. En sus, 36% des projets soutenus par la région sont construits avec un partenariat venu de Rhénanie du Nord-Westphalie.

En plus des volets énergétiques et entreprise, le sujet de la mobilité des jeunes tient une place importante. Ainsi, ce sont 750 jeunes qui ont été accompagnés dans le projet mobilité, piloté par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Chaque année, 15 jeunes Français et 15 jeunes Allemands se retrouvent soit en France soit Outre-Rhin.