Les guides touristiques restituent des ateliers de formation à Rouen
Le 21 décembre dernier à l’église Saint-Maclou à Rouen, les guides conférenciers rouennais ont mis en pratique les compétences qu’ils ont acquises lors des ateliers de formation qu’ils ont suivis pendant une semaine. Plusieurs visiteurs ont en effet fait l’objet d’une expérimentation inédite et originale.
Une quinzaine de guides touristiques de la Métropole et de Rouen Normandie Tourisme avaient bénéficié d’une formation enrichissante sur les nouveaux codes du tourisme, à l’issue de laquelle ils avaient été initiés aux huit formes de l’intelligence. Du verbo-linguistiques au logico-mathématique, en passant par le musical, le spatial, le naturaliste et bien d’autres, cette formation a pourvu le groupe de professionnels de diverses techniques cognitives pour enflammer les sens des touristes.
Expérimentation auprès des visiteurs
Au sein de l’église, une soixantaine de participants ont vécu des sensations somptueuses lors de la visite surprise « Saint Maclou sens dessus dessous ». Dès leur arrivée devant le temple, ils ont été répartis dans cinq groupes de couleur avant être rassemblés au sein d’un seul élastique. Les yeux bandés, les visiteurs ont sombré dans l’obscurité et se sont apprêtés à voyager aveuglement dans l’espace. Sous les rythmes d’un morceau d’orgue, Ils ont été guidés à l’intérieur de l’église, où ils se sont mis assis ou allongés sur des coussins dans un moment suspendu. Ils y ont jouit également d’une variété d’ateliers exaltants qui leur ont permis de redécouvrir l’église et ses monuments autrement. Vers la fin, les conférenciers ont proposé aux visiteurs de dessiner ce que leur a évoqué le dernier morceau d’orgue et de rapprocher leurs dessins les uns des autres.