Les grandes entreprises concentrent l'emploi

Selon une note de l’Insee, il ressort que la nouvelle région des Hauts-de-France se distingue des autres régions métropolitaines par un tissu économique marqué par une forte présence de grandes entreprises et d'ETI. Elles emploient 598 000 salariés en équivalents temps plein, soit 57% des salariés du secteur marchand de la région.

Les Hauts-de-France se situent dans la moyenne nationale avec 40% des emplois dans le commerce
Les Hauts-de-France se situent dans la moyenne nationale avec 40% des emplois dans le commerce
Les Hauts-de-France se situent dans la moyenne nationale avec 40% des emplois dans le commerce

Les Hauts-de-France se situent dans la moyenne nationale avec 40% des emplois dans le commerce

En 2012, la région comptait 227 000 entreprises dans le secteur marchand qui représentait 8% de l’emploi salarié en équivalents temps plein (ETP) de la France métropolitaine. Les Hauts-de-France se différencient des autres régions par la dépendance des emplois vis-à-vis des grandes entreprises. En effet, sur les 243 grandes entreprises du pays, 225 sont présentes dans la région et emploient près du tiers des salariés, soit 330 000 ETP. Parmi ces entreprises, on retrouve la SNCF, La Poste ainsi que le groupe Auchan, mais aussi de nombreuses sociétés sous contrôle étranger (30%). Au niveau de la répartition des secteurs d’activité, les Hauts-de-France se situent dans la moyenne nationale avec 40% des emplois dans le commerce et l’industrie manufacturière et 16% dans la logistique. Le Nord − Pas-de-Calais − Picardie dispose de nombreuses ETI et se positionne à la seconde place des régions, derrière les Pays de la Loire par le nombre de salariés. Les 1 900 ETI installées dans la région emploient le quart des ETP et sont essentiellement présentes en Picardie. 60% des emplois de ces entreprises de taille intermédiaire sont concentrés dans l’industrie manufacturière (40%) et dans le commerce (20%). Dans la Somme et l’Oise, l’industrie manufacturière est particulièrement développée avec plus d’un emploi sur deux au sein des ETI. Autre constat de l’étude, une forte présence d’ETI à capitaux étrangers (31%), bien supérieure à la moyenne nationale, celles-ci se situant majoritairement dans le secteur de l’industrie qui concentre 64% des emplois.

Les PME sont en retrait. Les Hauts-de-France affichent une autre particularité : un tissu de petites et moyennes entreprises qui emploient seulement 27% des salariés, deux points inférieurs à la moyenne nationale. “La région se classe au dernier rang pour la proportion d’emplois dans les PME de province“, précise l’Insee. Les 12 000 PME sont principalement situées dans les départements de l’Aisne et du Pas-de-Calais et leurs activités sont d’abord tournées vers l’industrie manufacturière (25% des emplois), le commerce (20%) et la construction (15%). De la même manière, les micro-entreprises, au nombre de 213 000, regroupent une plus faible proportion de l’emploi qu’en France, avec 16% des salariés, à l’exception de l’Aisne qui se situe dans la moyenne nationale (19% de l’emploi). Leurs activités sont principalement orientées vers le commerce (26% des emplois), la construction (20%), et sont tournées vers l’économie locale. En revanche, l’industrie manufacturière dans les micro-entreprises est faible, n’employant que 11% des salariés.