Entreprises
Les Geiq, solution concrète et durable pour l’emploi en Moselle
Acteurs engagés pour l’emploi, les Geiq (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) favorisent l’insertion des personnes éloignées du marché du travail via l'alternance. Fin mai, la Fédération Française des Geiq réunit une commission dans le cadre de la procédure annuelle de labellisation Geiq. Le réseau continue de se développer. La Moselle compte trois Geiq, à Metz, centrés sur les secteurs du BTP, de la propreté, de l’industrie. Rappel du contexte dans lequel ils évoluent.
Définie dans le Code du travail (Article L.1253-1), l’appellation Geiq garantit la qualité du travail mené au sein des Geiq. Ainsi, chaque année, ils sont tenus de remplir un dossier pour renouveler leur appellation. Ce dossier sera ensuite présenté à une commission tripartite composée de trois membres de l’État, trois membres de la fédération et une personne qualifiée qui la préside, en l’occurrence Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés : «L’enjeu du label est central : les Geiq doivent à la fois bien fonctionner, c’est-à-dire qu’il doit y avoir une vie démocratique avec un nombre d’acteurs qui se réunissent régulièrement ; et en même temps, ils doivent respecter des critères», explique-t-il. La Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq examine ensuite les dossiers des Geiq pour s’assurer de la qualité du travail mis en œuvre selon quatorze critères de labellisation, comme la transparence, l’accompagnement ou encore la qualité des parcours de formation.
Placer l'humain au cœur de l'entreprise
«À travers l’étude annuelle et le contrôle de ces critères, la commission continue de s’assurer de la qualité des parcours et de la viabilité économique des structures», assure Alain Régnier. À l’issue de cette commission, un observatoire combinant les données par secteur d’activité et région est réalisé. Trente ans plus tard, le réseau Geiq s’est structuré, diversifié et adapté à de nouveaux secteurs d’activité, comme témoigne Pierre Lobry, président de la Fédération Française des Geiq : «Notre réseau s’agrandit et se développe, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : développer l’alternance et le partage d’expériences, offrir une formation et une qualification de qualité et miser sur le potentiel des plus éloignés de l’emploi pour répondre aux besoins économiques des entreprises.» La création du 200e Geiq (Geiq Silver Île-de-France) est un symbole des transformations du réseau : il répond à la dynamique territoriale des Geiq qui s’implantent partout en France, notamment dans les régions où les Geiq sont historiquement peu présents, comme l’Île-de-France. C’est aussi un Geiq qui montre l’ouverture du dispositif à de nouveaux secteurs d’activité particulièrement en tension aujourd’hui : le médico-social, le sport et les loisirs, l’aide à domicile, le numérique... Ce développement quantitatif répondant à de nouveaux besoins sociétaux ne se fait pas au détriment de la première idée vertueuse apparue il y a 30 ans, plaçant l’humain et l’accompagnement au cœur de l’insertion en entreprise.
Zoom sur les Geiq…
Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personne...). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.
S’adressant aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion contrainte, les Geiq proposent des formations en alternance sur mesure en lien avec des entreprises qui recrutent. Le dispositif a fait ses preuves : 70 % des salariés obtiennent un emploi à la suite de leur parcours en alternance.