Les «Frigos Ardents» ont les faveurs des Messins
À la suite de la première votation citoyenne organisée par la Ville de Metz concernant la reconversion des entrepôts rue du Général Ferrié, c’est le projet «Frigos Ardents» qui l’emporte avec 1 353 voix devant «Le Réfrigérateur» à 1 214 voix.
Les résultats de la consultation qui s’est déroulée du 15 au 28 février dernier ont été vérifiés par un huissier de justice pour garantir leur fiabilité. Les Messins ont pu s’exprimer par internet, sur metz.fr, à la Porte des Allemands et dans les mairies de quartiers. Un appel à projet avait en effet été lancé au mois de septembre afin de transformer le site, détenu par la ville, en «un lieu de vie tourné vers la création ou l’économie sociale et solidaire.»
Les élus devront se prononcer le 28 mars prochain en faveur du projet gagnant pour une préfiguration dès l’été. Développé par Petite Lune, une société spécialisée dans l’animation de lieux de vie socioculturels, «Les Frigos Ardents» se veulent un trait d’union entre le centre-ville et le quartier de Bellecroix. Une guinguette estivale, proposant une programmation riche, sera installée 7 jours sur 7 de midi à minuit et ce du mois de mai au mois de septembre.
Un food court solidaire, porté par le Secours Catholique, Café Fauve et un collectif d’associations messines identifiées sera également créé tandis que 2020 sera marquée par la mise en place d’un incubateur culinaire grâce à l’accompagnement de Baluchon.