Les fintech main dans la main avec les banques
Le Crédit du Nord prévoit de lancer ses offres open banking, déjà disponibles en agence, sur son site mi-2019. Ainsi, la banque s'impose comme plateforme de services, bancaires ou non. Une manière de réaffirmer son positionnement omnicanal.
L’open banking fait l’objet d’une demande croissante au sein des établissements bancaires. Depuis l’arrivée de la deuxième directive européenne sur les services bancaires (DSP2), en janvier 2018, les banques sont tenues de rendre accessibles les données de leurs clients – avec leur accord – à de nouveaux acteurs de la finance, sur un canal sécurisé. Le principe de l’open banking est simple. Il s’agit de proposer des produits bancaires et non bancaires, et de commercialiser des services que la banque ne produit pas. «Ce sont des produits que l’on estime avoir de la valeur ajoutée», explique Ludovic Van de Voorde, directeur de la transformation de Crédit du Nord. La banque propose déjà une centaine de services, accessibles en agences. Les secteurs peuvent varier de l’immobilier, au juridique, jusqu’à la location de voiture, etc. À la mi-2019, il sera possible de les visualiser à partir du site après une refonte de celui-ci. Un moyen pour le Crédit du Nord de s’affirmer comme établissement omnicanal. «À travers cette plateforme, nous fournissons une base de clients à des services.» Un chatbot et un centre d’experts multimédia sont disponibles sur le site pour mieux orienter le client. Les collaborateurs peuvent s’autoformer par vidéoconférence sur les différents partenariats.
Des offres multiples
Parmi ces nouveaux produits, Ludovic Van de Voorde cite Fizen, une application créée il y a plus d’un an par des experts-comptables, conçue pour aider l’entrepreneur dans le pilotage et la gestion de son activité. «Nous avons également signé un partenariat début 2019 avec Captain contrat, lancé en 2013, qui met à disposition un accompagnement juridique et administratif digital, destiné aux TPE.» Outre les partenariats, la banque est également en mesure de fournir un service en marque blanche : «Nous avons la légitimité pour le faire.» Elle s’est ainsi alliée à la start-up Particeep. Celle-ci propose d’améliorer l’expérience client lors de la souscription à un prêt immobilier et de dématérialiser ses échanges avec les agences du Crédit du Nord. Afin de dénicher les entreprises innovantes, l’établissement bancaire se base sur un sourcing affiné. Certaines fintech viennent par ailleurs directement à leur rencontre.
Crédit du Nord en Hauts-de-France :
- 130 agences
- 1 200 collaborateurs
- 470 000 clients particuliers
- 22 000 clients professionnels
- 4 600 entreprises