Les femmes bien présentes dans le e-commerce
Les femmes aussi règnent sur le e-commerce, pas seulement pour faire des achats en ligne, mais de l’autre côté de l’écran d’ordinateur, en passant de l’idée au succès. En pleine période de soldes, rencontre avec ces picardes adeptes de la e-boutique.
Marie-Christine Saphores, installée à Moÿ-del’Aisne, a lancé en septembre dernier le site Monhistoirepersonnalisée.fr, un concept d’histoire interactive personnalisée qui consiste à faire d’un enfant, le héros d’une histoire animée unique. Les personnages bougent, se déplacent, discutent ensemble, mais il y a aussi des histoires fixes qui font correspondre une seule et même image à chaque scène. Ni abonnement, ni application ni aucun téléchargement nécessaire. L’histoire commandée est reçue au format PDF et MP4 et n’est de ce fait pas soumise à des droits de diffusion. Marie-Christine Saphores a écrit les histoires, ses trois illustrateurs les ont mises en images mais c’est au client seul de décider quel personnage évoluera aux côtés de l’enfant. « Je veux mettre l’enfant sur un piédestal. Conscients d’évoluer dans un système de consommation des jouets, les Axonais se tournent de plus en plus vers les cadeaux personnalisés et pérennes. En plus de l’enfant lui-même, Mon histoire personnalisée propose à trois autres personnes de prendre part au récit et de l’animer d’incroyables rebondissements », explique l’auteur axonaise. Avec Mon Histoire Personnalisée, Marie-Christine Saphores a proposé aux enfants pour Noël un beau cadeau qui procure joie et émotion et qu’ils ne se lasseront ni de voir ni de montrer à leur entourage.
Un cadeau original
Les parents français l’avouent volontiers, leurs enfants sont très gâtés, voire trop.
Chaque anniversaire et chaque fête sont l’occasion de leur offrir de nouveaux jouets pour compléter leur collection. Des jouets souvent à la mode et qui cessent d’être utilisés quelques mois ou même quelques semaines seulement après leur achat. Des jouets qui encouragent de plus en plus les enfants à jouer seuls et dans le calme. Marie-Christine Saphores avait tout d’abord quitté Paris pour la province axonaise et proposé ses services d’écriture à un site d’histoires numériques.
Même si elle s’y amuse beaucoup, elle ressent une certaine incomplétude et trouve que les projets d’histoires ne sont pas assez aboutis.
Elle se lance alors dans sa propre aventure et crée donc son site Monhistoirepersonnalisée.fr. « Pour créer les histoires, je m’inspire de ce que je vois, ce que j’aime, de dialogues de films, de science-fiction et d’univers fantastiques. Mon fils est mon premier fan et je teste sur lui mes idées. J’invente une nouvelle histoire tous les deux mois environ », annonce Marie-Christine Saphores qui d’ici quelques temps envisage d’ajouter des animaux à ses histoires.
En effet, certaines familles ont aussi envie de voir leur chat, chien ou poisson rouge participer à leurs aventures. « J’ai pensé aussi à un détail qui pourrait encore améliorer le concept, à savoir le son. J’ambitionne alors de faire appel au financement participatif pour cela, mais j’hésite encore. Je souhaite que l’histoire racontée reste un moment privilégié entre parents et enfants », s’interroge encore l’auteure de ces cadeaux très originaux.
Au service des hommes
Autre secteur, autre site de vente en ligne avec www.menattitude. com, celui d’Aurélie Degallaix, 37 ans. Son domaine: la lingerie branchée pour hommes exigeants. Dix ans déjà que le site existe : « Nous nous attachons en permanence à créer un univers masculin hautde-gamme pour satisfaire tous les hommes. Sensibles à la qualité et aux tendances, ils souhaitent souvent donner une vraie personnalité à leurs dessous », confie la fondatrice de men attitude qui recense 2 957 articles sur le site, 48 marques dont quelques petites comme Joe Snyder, Ergowear, Candyman. Le site accumule près de 50 000 visites chaque mois.
Diplômée de l’ESCE de Paris, de l’Institut supérieur de logistique industrielle de Bordeaux et originaire de Chaumont-en-Vexin, la chef d’entreprise a installé ses bureaux à Flavacourt dans l’Oise et a su faire preuve de créativité pour se faire une place, faisant de Men Attitude un des sites leader en matière de vente de lingerie masculine.
« Avant de me mettre à mon compte j’avais travaillé pour les Galeries Lafayette à Paris. J’aime travailler pour moi, j’aime la mode et le e-commerce. La mode évolue sans cesse, il faut toujours se renouveler et cela me plaît beaucoup. Donc j’ai conçu un site qui bouge tout le temps aussi avec beaucoup d’informations. Je cherche de nouveaux fournisseurs, je consulte les blogs mode, je sélectionne des marques, petites, grandes, mais toujours à fort potentiel. Je fonctionne au feeling », confie Aurélie Degallaix qui travaille avec deux autres personnes et envisage prochainement d’avoir sa propre marque de lingerie siglée Men Attitude.
Pour fêter ses dix ans, Men Attitude a déjà opté pour un véritable relooking. Nouveau logo, nouvelle charte graphique, mais aussi et surtout nouveau site responsive offrant de nouvelles expériences de navigation.
L’utilisateur peut désormais effectuer des zooms produits plus détaillés et rechercher plus facilement la pièce dont il a besoin. Avec un format plus actuel, la société souhaite poursuivre et même étendre son processus de séduction client.
Entreprendre pour partager
Pour Justine Malbranche, 26 ans, originaire de Saint-Valery-sur- Somme et ancienne étudiante à l’Institut supérieur d’administration et de management (Isam) puis à l’ESC d’Amiens, un certain goût pour la mode associé aux savoirs de l’école de commerce, donne la création d’un blog et d’un concept store mode et décoration en ligne, Pretty Wire et Pretty Wire Home.
« Je l’ai lancé il y a deux ans et demi. On y trouve des vêtements, accessoires et objets de décoration, de rangement et papèterie pour la maison. Avec tout le temps plein de nouveautés, des idées originales comme des stickers pour ordinateur, des infuseurs à thé ou des coques pour téléphones. J’aime dénicher les petites perles rares et partager mes coups de coeur avec mes clients », explique la jeune créatrice d’entreprise qui a décidé d’ouvrir également un magasin en plein centreville d’Amiens.