Rencontre avec Marjorie Husson, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France
Les experts-comptables des Hauts-de-France à la rencontre des jeunes
C’est le leitmotiv des experts-comptables : booster l’attractivité de la profession pour inciter les jeunes à rejoindre leurs rangs. Revue de détail des principales actions mises en place pour y parvenir avec Marjorie Husson, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et présidente de la commission Jeunes.
Le mot d’ordre de la profession en région : développer l’attractivité du métier. Et pour mener à bien cette mission, les experts-comptables vont à la rencontre des jeunes. «Nous développons ces rencontres dans les écoles, en lien avec l’Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires (Anecs) et le CGEC, notamment en pré-bac, ce que nous faisions moins auparavant», explique Marjorie Husson.
Autre action phare : "La Nuit qui compte", qui reviendra à Amiens et Lille en janvier 2023, et permettra aux étudiants en comptabilité, gestion, finance, audit ou en école de commerce d’échanger avec des professionnels. Une soirée qui a, entre autres objectifs, de démystifier l’expertise comptable, d’en faire découvrir le quotidien et les missions, de familiariser les étudiants avec la réalité du métier, via de courts entretiens ou lors d’échanges informels.
Opérations séduction
Les Tournois de gestion et de finance organisés par l’Ordre des experts-comptables et déclinées en régions s’inscrivent eux aussi dans cette dynamique, et permettent de sensibiliser les étudiants aux métiers de la profession, par le biais de la gestion d’une entreprise sous toutes ses formes – marketing, comptabilité, financière, management, etc. «Pour les Tournois de finance, il s’agit d’un challenge de gestion financière pure, avec une partie bourse, via un site fictif», complète la vice-présidente.
Autant d’actions qui permettent de casser les idées reçues que peuvent avoir les jeunes sur l’expertise comptable. «Ils nous questionnent sur la rémunération, mais également sur notre métier au quotidien. Certains préfèrent être sédentaires, d’autres aller régulièrement à la rencontre des clients... C’est un des avantages de notre profession : elle est adaptable aux aspirations et envies des collaborateurs grâce à sa diversité de métiers, et offre beaucoup d’opportunités. Il est possible de se spécialiser dans le juridique, la comptabilité, la finance, le management, etc.», estime Marjorie Husson.
Ces démarches proactives commencent à porter leurs fruits et à faire bouger les lignes : «Nous réussissons à les attirer dans nos filières, il faut aller plus loin en les incitant à rejoindre nos cabinets. Une fois en poste, l’objectif est de les fidéliser, avec comme leviers des conditions de travail favorables», observe-t-elle.