Les Eurois sont mobilisés au service de l’intérêt collectif

Les Eurois sont mobilisés au service de l’intérêt collectif

Le département de l’Eure répond favorablement à l’appel national lancé par le gouvernement et qui sollicite l’engagement des citoyens volontaires dans les activités associatives.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le gouvernement a lancé la réserve civique Covid-19. Les intéressés pourront s’inscrire sur la plateforme https://jeveuxaider.gouv.fr et choisir par la suite la mission à faire. L’objectif étant de garantir la continuité de la vie associative en assurant les activités indispensables à la survie de la Nation. La nouvelle initiative recense par ailleurs un vif succès dans département de l’Eure de la part de son tissu associatif et des bénévoles. La plateforme solidaire compte actuellement 200 missions proposées par des structures Euroises dont 104 sont en cours de réalisation et 41 ont été déjà validées.

Une plateforme solidaire et de proximité

La réserve civile s’organise autour de 4 grands thèmes de mobilisation, notamment : l’aide alimentaire, la garde d’enfants, la solidarité de proximité et l’accompagnement moral. En effet, l’initiative se charge principalement de l’aide alimentaire et d’urgence réalisées en faveur des populations vulnérables et isolées. Les bénévoles sont aussi engagés dans du « télé-bénévolat » dédié aux personnes âgées, fragiles ou handicapées et qui a pour mission d’accompagner ces dernières afin de rompre l’isolement. Le geste solidaire est également mobilisé pour assurer la garde des enfants du personnel soignant ou encore au sein des associations de l’Aide Sociale à l’Enfance.