Les étudiants, futurs créateurs
Lorsque les élèves sont accueillis ce matin-là dans les locaux de l’EIL Côte d’Opale à Longuenesse, ils ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés. Des groupes de huit élèves en moyenne sont constitués, mixant futurs ingénieurs et commerciaux, puis la thématique est divulguée : le numérique. En une journée ils vont devoir franchir toutes les étapes de la création d’entreprise en rivalisant de créativité et d’ingéniosité pour se démarquer en fin de journée devant un jury attentif et exigeant (expert-comptable, banquier, chefs d’entreprise, institutionnels). Si les étudiants en commerce semblent plus aguerris au vocabulaire de la création − business plan, benchmarking, brainstorming et autres anglicismes qui jalonnent le commerce international −, les futurs ingénieurs, quant à eux, engagent des démarches pragmatiques qui doivent répondre aux bonnes problématiques. Mais si quelques heures d’enseignement sur la création ont défriché le terrain, cela ne semble pas avoir fait naître encore de vocations.
Le numérique, vaste sujet. Aborder le numérique, c’est un peu comme aborder l’océan Pacifique en Zodiac. Les jeunes décident de s’engager sur leur terrain : les applications smartphone et iPhone, et les manques dans ce domaine. Ils s’intéressent de même à leurs préoccupations au quotidien : logement, stages, alimentation ou vêtements discount, voyages… Comment créer la meilleure application sans trop d’investissements au départ, qui soit gratuite pour l’étudiant et qui rapporte un maximum dès la première année de commercialisation grâce à la publicité ? Besoins, étude de marché, concurrence, investissement, toutes les étapes sont passées en revue. Reste pour celui qui a été désigné concepteur rédacteur de l’équipe à mettre en forme une présentation qui fera la différence devant le jury. Recherche de logo, de slogan, animation ou film improvisé peaufinent le projet et sa compréhension. Le résultat est bluffant. De l’application “Eye Fridge”, qui, par une simple photo du contenu de votre réfrigérateur, concocte des menus diététiques en un tour de main, à la SMB, the “Student Magic Box”, qui met en adéquation stage et logement étudiant au meilleur prix, les innovations valent qu’on s’y attarde. Au grand bonheur des organisateurs, les jeunes ont conjugué avec brio les doubles compétences, ingénierie et commerce. Un objectif qui rejoint celui de l’université du Littoral Côte d’Opale qui souhaite encourager l’entrepreneuriat en rapprochant les différentes composantes universitaires.