Crise énergétique
Les espaces professionnels se mettent au vert
Dans un contexte marqué par le changement climatique et la flambée des prix de l’énergie, les entreprises françaises se soucient de plus en plus de la réduction de leur impact environnemental. Les bureaux écofriedly s’imposent aujourd’hui comme un enjeu primordial permettant aux entrepreneurs de participer à la transition vers un monde plus responsable.
Les consciences écologiques évoluent et l’application de l’éthique liée à l’environnement s’étend à tous les domaines de la vie y compris les lieux de travail. Intégrer l’enjeu écoresponsable au bureau s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises leur permettant de relever des objectifs aussi bien environnementaux que sociaux et économiques tout en mettant en avant la qualité de vie au travail. Introduire des paramètres écologiquement responsables dans la conception des bureaux constitue un élément prédominant pour renforcer l’image de l’entreprise, attirer de nouveaux talents et réaliser des économies sur le long terme. L’écoconception d’un espace professionnel passe notamment à travers la maximisation des ressources renouvelables, le recyclage des déchets, la présence d’espaces végétalisés, la sélection des matériaux selon leur traçabilité et leur durabilité ainsi que la gestion rationnelle de l’eau et de l’électricité. Elle inclut également l’adoption de certaines pratiques de construction comme les fenêtres intelligentes, le mobilier durable, le traitement de l’air et l’utilisation de matières naturelles ou de matériaux issus de l’économie circulaire.
Des labels pour valoriser les locaux moins énergivores
Pour les entreprises les plus engagées, les prises de conscience en faveur de la transition énergétique dans les lieux professionnels peuvent déboucher sur l’obtention d’une certification prouvant que ces derniers bénéficient d’une bonne performance énergétique. Créé en 1978, le label HPE, pour Haute Performance Énergétique, atteste de la conformité d’un bâtiment avec un référentiel intégrant des exigences de la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique supérieur à l’exigence réglementaire. Il est attribué aux bâtiments présentant une consommation d’énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation de référence et intègre l’ensemble des activité associées à la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien de l’endroit.
Inspirée du label HPE, la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), née en 2004, est considérée comme la plus exigeante des normes environnementales pour les logements et les immeubles tertiaires. Ce concept représente une marque commerciale attestant que les locaux concernés disposent d’un impact limité sur l’environnement. Il constitue un outil puissant de valorisation de l’actif immobilier et présente un avantage commercial décisif lors de la commercialisation. Cette labellisation est octroyée aux espaces offrant des conditions de travail sains, sécurisés et confortables avec la maitrise des dépenses énergétiques, l’exploitation des ressources naturelles et la limitation des émissions polluantes.
Un processus d’audit rigoureux
Les projets immobiliers qui candidatent à la norme HQE doivent faire l’objet d’un audit rigoureux et passer au filtre de 14 cibles y compris la gestion de l’énergie, la relation harmonieuse avec le quartier, les chantiers à faibles nuisances ainsi que le confort acoustique, visuel et olfactif. L’objectif est de garantir que ces derniers atteignent des niveaux de performance élevés en matière d’énergie et affichent des valeurs d’usage idéales en termes d’impact environnemental et de qualité de vie.
Ces dispositifs qualitatifs ont pour vocation d’encourager et de promouvoir les équipements dotés d’une efficacité énergétique optimale. La démarche de certification environnementale d’un bien immobilier est onéreuse et demande un certain engagement. Cependant, cet investissement est largement compensé par les bénéfices en termes d’image et de retombées commerciales. Il permettra d’accompagner la résilience écologique des nouvelles générations, mais également d’attirer et retenir les meilleurs talents à travers des locaux respectueux de l’environnement et de la santé humaine.