Les entreprises et les actions pour la jeunesse

La politique des quartiers intéresse le monde de l’entreprise. Deux univers invités à se connaître et à communiquer. Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et du combat mené en faveur de l’inclusion sociale, Jean-François Cordet, préfet du Nord, accompagné du préfet délégué pour l’Egalité des chances, Kléber Arhoul, a récemment réuni les acteurs de l’entrepreneuriat. Une dizaine de personnalités proches du monde de l’entreprise ont été accueillies pour une réflexion autour de leur intervention dans les quartiers.

Etaient présents les directeurs et représentants de la Fondation Entreprendre (Blandine Mulliez), la Fondation AJIR (Christine Jubin et Bruno Libert), la Caisse régionale des dépôts et des consignations (Dominique Mirada et Muriel Guichard), ARELI émergence (Dominique Richer), Initiatives plurielles (Fatiha Legzouli), Pôle emploi (Isabelle Lenfant), du Conseil économique, social et environnemental de la région Nord-Pas-de-Calais (Laurent Degroote), et du Réseau Entreprendre Nord (Sébastien Bremer et Véronique Delannoy).

Un savoir-faire insoupçonné. Rappelant que le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans résidant en zones urbaines sensibles est particulièrement élevé (45% au niveau national), le préfet a insisté sur la nécessité de faire appel à la motivation et au savoir-faire de cette jeunesse. «La baisse du taux de chômage dans le Nord ne se fera pas sans les jeunes des quartiers défavorisés, qui méconnaissent parfois les codes de l’entreprise, mais qui représentent une diversité et possèdent une créativité indispensable au monde de l’entreprise dans l’environnement économique d’aujourd’hui.»

En s’appuyant sur un certain nombre d’actions telles que le dispositif “Entrepreneurs des quartiers” qui permet à des jeunes sans ressources de mener leur projet de création d’entreprise, ou encore la “Charte entreprises et quartiers” qui rend possible le travail en réseau entre les entreprises et les quartiers Politique de la ville, le préfet souhaite engager une dynamique en faveur de l’emploi des jeunes. Le préfet a conclu : «Cette mobilisation pour des synergies nouvelles sera bénéfique à l’ensemble du territoire du Nord. Les entreprises ont besoin des talents des quartiers, et les quartiers ont besoin de la présence de l’entreprise pour se redynamiser et ne pas rester en marge de la société.» Au terme de cette rencontre, les participants se sont quittés avec une ambition commune : mettre à profit l’énergie présente dans les quartiers à destination du monde de l’entreprise.