Les entreprises du secteur IT durement affectées par la crise sanitaire

Les entreprises du secteur IT durement affectées par la crise sanitaire

Selon les résultats d’une enquête sur les entreprises du secteur informatique rendue publique le 10 avril dernier, 46 % des dirigeants sont inquiets quant à la survie de leur activité si la reprise économique n’est pas effective d’ici trois mois. 

Lancé par Syntec Numérique, l’association représentative des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, ce premier baromètre sur l’impact du Coronavirus-Covid-19 dans les entreprises du secteur informatique a été réalisé au cours de la première semaine d’avril, auprès de plus de 160 sociétés adhérentes. 

Une situation variable selon les activités

Il en ressort notamment que près de trois quarts des dirigeants du secteur IT interrogés (74,1 %) anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur le deuxième trimestre 2020, de l’ordre de 22,9 %, en moyenne. Les acteurs de la relation client et de la logistique font partie des sociétés les plus durement touchées, ainsi que toutes les activités de projets assurées par des consultants dans le cadre de missions. La situation est en revanche plus stable pour les éditeurs de solutions de cybersécurité, de cloud et de logiciels en mode SaaS (Software as a service), ainsi que sur le secteur de l’exploitation et de la maintenance des systèmes informatiques (pour assurer la disponibilité des infrastructures et des applicatifs). 

Retour à la normale en fin d’année seulement

Outre le report des échéances de cotisations et le paiement accéléré du crédit d’impôt recherche (CIR) prévus par le gouvernement pour amortir l’impact de la baisse de revenus sur la trésorerie, deux entreprises sur trois ont eu recours au dispositif d’activité partielle dans le secteur IT, ce qui représente un total d’environ 68 000 salariés en activité partielle à la date de l’enquête, début avril, alors que de nombreuses demandes étaient en cours de traitement. Et depuis mi-mars, le service « SVP social » de Syntec Numérique enregistre une forte hausse des appels. Les perspectives et les modalités de sortie de la crise étant encore très incertaines, un dirigeant sur deux n’envisage pas de reprise de l’activité économique à un niveau normal avant le dernier trimestre de l’année. 

Des actions solidaires et un plan de relance

Pour aider tous les acteurs du secteur de la Tech à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, Syntec Numérique travaille à un plan de relance avec d’autres organisations professionnelles, et va transmettre  prochainement ses recommandations au gouvernement. En attendant des jours meilleurs, le site Covid Syntec Numérique propose un annuaire qui recense les solutions que des entreprises de toutes tailles mettent au service de tous pendant la crise, soit plusieurs centaines d’initiatives. 

Miren LARTIGUE