Les entreprises de Saône-et-Loire : un moteur de la métallurgie régionale
Selon une étude de la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), le département de Saône-et-Loire est un acteur majeur de la métallurgie bourguignonne, grâce à ses entreprises et à leurs exportations croissantes.
En effet, l’étude souligne le rôle important des entreprises saône-et-loiriennes dans le dynamisme de la métallurgie à l’échelle régionale. Avec plus de 7 000 salariés et une croissance significative de leurs exportations, celles-ci contribuent considérablement à l’essor de ce secteur industriel. Selon les données révélées, au second trimestre 2024, la Région comptabilisait 31 743 emplois dans la métallurgie, ce qui correspond à 10% du total national. La Saône-et-Loire se distingue par une hausse de 1,4% de ses effectifs dans cette industrie sur un an, se plaçant ainsi en deuxième position après le Doubs qui compte 8 117 salariés. En ce qui concerne les exportations des industriels, ces dernières affichent une progression annuelle de 21% au niveau de la Bourgogne, atteignant un milliard d’euros. Une proportion de 44% est représentée par la Saône-et-Loire qui enregistre un rebond exceptionnel de 77% au 2ème trimestre, soit 449 millions d’euros.
Par ailleurs, le département se distingue également par une forte présence d’établissements employeurs de grande taille. Cinq sur les dix premiers de la Région y sont installés dont on citera les sidérurgistes Industeel et Aperam, implantés au Creusot et à Gueugnon. A cela, s’ajoutent le fabricant d’emballages métalliques Massily France ainsi que les deux sites de production de Framatome.