Les entrepreneurs poussent à la continuité du boulevard urbain
Elus du Grand Nancy et représentants des associations d’entrepreneurs se sont retrouvés dans l’enceinte de la société Röchling Permali Composites de Maxéville pour l’inauguration de la 1ère phase du boulevard urbain Meurthe- Canal. Un chantier de 30 millions d’euros au total dont les cinq prochaines tranches sont attendues, rapidement, par les entrepreneurs de l’agglomération.
Une première phase, c’est bien mais il en reste encore cinq ! Le boulevard urbain Meurthe-Canal, allant de la route de Metz au carrefour Lafayette à Maxéville, et s’affichant comme un trait d’union entre le sud et le nord de l’agglomération nancéienne, vient d’être officiellement inauguré le 19 décembre à l’occasion d’une visite des élus du Grand Nancy et des représentants des différentes associations d’entrepreneurs des zones dites ATP (Association Territoire Projet), à l’un des moteurs de l’économie locale des bords de Meurthe : la société Röchling Permali Composites (voir encadré).
La suite, vite…
18 millions d’euros de travaux pour cette première phase et une enveloppe totale de 30 millions d’euros. Cette réponse urbaine pour le désenclavement des entrepreneurs de Nancy Porte Nord «doit, le plus rapidement possible, être poursuivie pour parfaire la liaison des secteurs nord, est et sud de Nancy», assure André Weber, président d’honneur de l’association Nancy Porte Nord qui vient de passer la main à Jean-Marie Bellochio (l’actuel président de la Fédération du BTP 54) à la tête de ce regroupement. Message entendu par André Rossinot, le président du Grand Nancy qui a tout de même rappelé que «la Communauté Urbaine a investi cette année au total près de 180 millions d’euros. Des investissements importants mais les temps changent ! La baisse du soutien de l’Etat au niveau des collectivités est considérable. Il va falloir reprogrammer et faire l’essentiel et le supportable». Les travaux des prochaines phases se feront, c’est certain, mais sûrement pas dans les délais rapides souhaités par les différents entrepreneurs.
Röchling Permali : pépite en bord de Meurthe
Quatre fois la superficie de la Place Stanislas, soit 41 000 m² ! C’est là, du côté de la rue André Fruchard de Maxéville, que le groupe Röchling Permali Composites s’étend et fabrique des produits en composites pour des grands groupes à l’image d’Areva, de General Electric, d’Alstom, Air Liquide ou encore de la SNCF et de la RATP. Créée en 1927, la société a construit sa nouvelle usine en 1964 à Maxéville. Avec ses 180 salariés, son pdg Jean-Paul Kelcha prévoit pour cette année un résultat avant impôt de 4.5 millions d’euros. Ce groupe allemand réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’exportation dont près de 20 % en Chine.