Initiatives

Les entrepreneurs invités à soutenir les actions du Département grâce au mécénat

Mi-novembre, le Département de la Somme a accueilli plus d’une centaine de dirigeants. Coorganisée par la CPME, la rencontre visait à inciter les entrepreneurs locaux à s’engager dans le mécénat.

Pauline Lebée, Isabelle de Wazières, Margaux Delétré, Pascal Fradcourt et Augustin Merkenbreack, adjoint au directeur de l’EPCC Somme Patrimoine. @Aletheia Press/ DLP
Pauline Lebée, Isabelle de Wazières, Margaux Delétré, Pascal Fradcourt et Augustin Merkenbreack, adjoint au directeur de l’EPCC Somme Patrimoine. @Aletheia Press/ DLP

« Même si le Département a perdu sa compétence économique, nous avons souhaité rester proches du monde de l’entreprise », souligne Margaux Delétré, vice-présidente du Département en charge de la Culture et du sport. « Cet événement inédit va rapprocher les acteurs publics et les acteurs économiques », se félicite-t-elle, évoquant la volonté commune des parties prenantes de faire « réussir le territoire ».

De son côté, Pascal Fradcourt, président de la CPME de la Somme, pointe : « La situation économique du département s’est considérablement améliorée, passant de 12% de chômage, il y dix ans, à 7% aujourd’hui. Ces bons chiffres sont liés à l’engagement des chefs d’entreprises mais aussi à l’action de collectivités comme le Département de la Somme. » Des indicateurs positifs qui doivent rendre les chefs d’entreprise sensibles au mécénat.

Plus d’une centaine de chefs d’entreprises ont répondu présent à l’invitation du Département et de la CPME. (@Aletheia Press/DLP)

Ouvrir la porte aux entreprises

Pour sa part, la collectivité s’est ouvert au mécénat depuis 2018, date à laquelle elle a pris en charge l’organisation du Festival de Saint-Riquier. Le Département a donc tout un panel d’arguments pour convaincre les entreprises. « En France, les actions de mécénat permettent de rassembler 3,6 milliards d’euros. Ce sont les TPE et PME qui sont le plus engagées dans cette pratique », détaille Isabelle de Wazières, en charge - avec Pauline Lebée - du mécénat au Département.

En plus de consolider son ancrage territorial, le soutien d’une entreprise à un projet -culturel, sportif, patrimonial…- lui offre la possibilité de valoriser son image auprès de ses clients et de fidéliser ses salariés. « Le mécénat permet aussi de rencontrer d’autres personnes, d’étendre son réseau. C’est une opportunité intéressante », note Pascal Fradcourt. Qu’il soit financier, de compétences ou en nature, le mécénat peut faire l’objet de contreparties – visibilité, accès privilégié à un événement… – mais aussi d’une déduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don.

Des projets multiples

Si le Département a plaidé pour le mécénat, sa présentation n’était pas désintéressée. « Nous avons fait le tour des directions départementales pour identifier avec elles les initiatives qui pourraient faire l’objet d’une action de mécénat » indique Isabelle de Wazières. Sauvegarde du patrimoine, transition environnementale, accès à la culture pour tous, inclusion, accompagnement des jeunes majeurs issus de l’aide sociale à l’enfance… les sujets sont nombreux à avoir été retenus. « Le budget annuel du Département s’élève à 771 millions d’euros. Cette somme, qui peut paraître importante, n’est cependant pas extensible », ajoute-t-elle.

Ainsi, parmi les projets présentés aux dirigeants figure le dispositif d’aide à la lecture. Les bibliothèques départementales de la Somme souhaiteraient s’équiper de lecteurs OrCam Read Smart. 

Ce stylo, qui intègre une caméra capable de lire tous les textes imprimés ou numériques, est une aide précieuse pour toutes les personnes atteintes de déficiences visuelles, les personnes âgées ou dyslexiques. 

Pour ce projet qui débutera en 2024, le budget prévisionnel est fixé à 2 265 euros par stylo. Autant d’informations qui ont éveillé l’intérêt des entrepreneurs. « À ce jour, je ne me suis jamais engagée dans le mécénat, je suis venue pour découvrir les actions menées par le Département. Je ne ferme pas de porte, ça pourrait m’intéresser », confie Linda Delaunay, community manager récemment installée à Amiens.