Les entrepreneurs en toute liberté…
Le 26 juin, Nancy sera «the place to be» comme l’assurent les organisateurs du forum EcoRévolutions avec en tête de file l’hebdomadaire Le Point. «Et si on essayait la liberté ? » et notamment celle d’entreprendre. Un thème fédérateur où plusieurs têtes d’affiche sont invitées à débattre à l’image de Lech Walesa, Prix Nobel de la paix, et ancien président de Pologne ou encore Peter Hartz, ancien DRH du groupe Volkswagen-Audi, inspirateur des réformes Schröder. Une journée riche en débats et idées au cœur du centre de congrès Prouvé.
Une loi Macron passée aux forceps du 49-3, un plan TPE-PME en ordre de marche ! Sur le papier législatif, le climat se veut plus que clément sur la planète Entreprise. Pas si sûr car des nuages persistent et persisteront toujours pour les météorologues de l’univers entrepreneurial. Le futur forum EcoRévolutions (organisé par l’hebdomadaire Le Point qui a repris à son compte les Economic Ideas initiés en 2013 et renouvelés l’an passé par la CCI de Meurthe-et-Moselle) a pour ambition de lever le voile sur les réelles aspirations du monde de l’entreprise et sur les rouages à actionner pour «réellement relancer la croissance», comme l’annonce le pitch de l’événement programmé le 26 juin au centre nancéien de congrès Prouvé (programme complet sur le site : www.ecorevolutions.eu). Mot d’ordre affiché du jour : la liberté avec un grand L. L comme Libéralisme : «ADN ou épouvantail de l’Europe ?», c’est le thème de la deuxième table ronde matinale qui succédera à celle sur «Économie, politique, privée : jusqu’où la liberté ?»
Liberté d’entreprise… constitutionnelle
Temps fort annoncé : le débat de début d’après-midi où la liberté d’entreprendre sera passée au crible. «Elle consiste à permettre le libre exercice de toute activité économique. Ceux qui osent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale doivent pouvoir fonder l’entreprise de leur choix sans trop de contraintes et avoir l’assurance qu’une fois l’entreprise fondée, il leur sera possible de pouvoir mener leur activité en toute liberté», introduisent les organisateurs. «Cette liberté s’oppose à un interventionnisme excessif de l’autorité publique justifiée au nom de l’intérêt général. La question est donc de savoir quelles limites l’État peut mettre à cette liberté sans la dénaturer.» L’orientation est donnée ! «Il faudrait que la liberté d’entreprendre soit inscrite, au même titre que les autres, dans la Constitution», affirme François Pélissier, le président de la CCI de Meurthe-et-moselle. De là à voir un manifeste entrepreneurial sur le sujet sortir de tout cela, il n’y a qu’un pas. Liberté, de nouveau, mais cette fois-ci syndicale. Elle est également indispensable (qu’elle soit patronale ou salariale) pour obtenir un dialogue social de qualité s’affichant comme une condition de la réussite des entreprises. Des débats ciblés en perspective que tout le monde espère constructifs. L’enjeu est plus que de taille. Un forum qui devrait faire du bruit…