Logistique

Les entrepôts Dossin continuent de voir grand à Roye

Les entrepôts Dossin ont été créés en 1983 par trois frères, agriculteurs à Douilly, dans la Somme. Spécialisée dans le stockage, l’entreprise possède aujourd’hui plusieurs entrepôts à Roye.

Matthieu et Bertrand Dossin et des chariots robotisés.
Matthieu et Bertrand Dossin et des chariots robotisés.

Les frères Dossin ont décidé de se lancer dans la logistique, et l’un d’entre eux, Laurent, a continué à exploiter les terres agricoles. Gonzague s’occupe du stockage de vrac, céréales, pulpes de betteraves et Édouard de la charge des produits palettisés.

En 1996, les trois frères sont venus s’installer à Roye, située au carrefour de l’Europe : en quatre heures de route en camion, on accède à de nombreuses capitales européennes, et une extension de l’entreprise était nécessaire, d’où son installation dans un entrepôt de 18 000 m², dans la zone industrielle Ouest. Dossin dessert 25% de la population européenne, les clients sont principalement des entreprises agroalimentaires et du secteur chimique, pharmaceutique, de l’emballage, du e-commerce et de la grande distribution.

Réactivité et satisfaction des clients

Le 1er avril 2020, un deuxième entrepôt de 38 000 m² a ouvert dans la zone industrielle Ouest, deux autres, de 29 000 m², sont situés dans la zone industrielle Sud. Les métiers son distincts : il y a la partie réception et préparation des commandes, le picking, c’est-à-dire la possibilité de faire des colis de détail à la demande du client, et le copacking - reconditionnement à façon.

La réactivité et la satisfaction des clients sont les fondamentaux de l’entreprise. Les deux associés de Dossin, cousins germains, Matthieu et Bertrand, détaillent le fonctionnement de l’entreprise .

« Nous avons 66 000 emplacements pour les palettes qui sont manipulées par des remorques robotisées, capables de décharger un camion de 44 tonnes en deux minutes et 30 secondes. Ces chariots, au nombre de 35, se déplacent en toute autonomie, sans aucune intervention humaine. C’est nous qui les avons conçus, de même que les applications informatiques, avec une plate-forme de rendez-vous, un équivalent de Doctolib qui évite les embouteillages de camions sur le site. Matthieu et moi sommes notre département R&D ! Nos salariés au nombre de 100 sont recentrés sur les tâches à haute valeur ajoutée. C’est l’entreprise qui les forme sur le site, qui fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. »

L'entreprise dispose de 66 000 emplacements pour les palettes qui sont manipulées par des remorques robotisées.

Les projets 2022

L’entreprise est certifiée IFS, qui est une garantie de qualité et de sécurité des produits, indispensable pour un établissement qui stocke des denrées alimentaires dans 9 000 m3 de chambres froides.

Les dirigeants sont attachés à minimiser l’impact environnemental de leur activité, à œuvrer pour la réduction des déchets et les économies d’eau et d’électricité. Le management est basé sur la confiance et la subsidiarité, avec un briefing quotidien des équipes, et une écoute afin de mettre en place des innovations et des améliorations de la qualité de travail.

Dossin va construire deux autres cellules de 12 000 m² chacune, à côté de celle de 38 000 m², qui vont accueillir de nouveaux clients. L’activité - la manipulation de 750 000 palettes par an, 700 000 colis, et 110 000 tonnes de vrac - a généré l’an passé 11 millions de chiffre d’affaires.