Les enjeux de l’agroalimentaire et la santé
Depuis son lancement il y a huit ans, le forum mondial de l’économie responsable met en avant les solutions pour s’adapter aux bouleversements considérables que connaît le monde. L’objectif est de développer une économie mondiale responsable en faisant connaître les «bonnes pratiques» d’entreprises (TPE, PME ou grandes sociétés) qui, partout dans le monde, exercent de manière responsable leur activité. Le World Forum a choisi d’avoir plus d’impact sur son territoire avec l’extension de l’événement le 22 octobre à Arras, Valenciennes et Dunkerque.
Arras en première ligne sur l’agroalimentaire et la santé. La thématique arrageoise a porté principalement sur l’agroalimentaire et la santé. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir quelques sites et des réalisations exemplaires en regard de la troisième révolution industrielle en cours.
Des visites étaient programmées le matin. Le nouveau quartier de la citadelle, réussite reconnue en matière d’urbanisme et de développement durable, est devenu un réel enjeu urbain, économique et patrimonial et environnemental pour Arras et la Communauté urbaine qui y a installé son siège. A fur et à mesure de la réhabilitation de grands bâtiments autrefois dévolus aux militaires, des sociétés high-tech et de services, des organisations s’y installent, dont l’entreprise Décima fière de son data center “La Poudrière numérique”, bien à l’abri dans une ancienne poudrière de la citadelle. Depuis quelques semaines, c’est également dans un cet environnement exceptionnel que de nouveaux habitants prennent possession de leurs nouveaux appartements. A quelques encablures de là, le magasin d’Auchan d’Arras, depuis déjà un moment une référence en matière d’approvisionnement local et de gestion des circuits courts, présentait sa pratique dans ce domaine.
Un après-midi très branché agroalimentaire. Présenté par le World Trade Center Lille Arras, deux conférences se sont déroulées dans l’auditorium du Mercure-Atria. Une première séance plénière internationale sur les enjeux de la santé et de l’alimentation a traité cet enjeu majeur pour les entreprises du territoire. La seconde s’est intéressée aux matériaux agrosourcés, une des réponses à la raréfaction des ressources. Par ailleurs, trois ateliers participatifs se sont déroulés simultanément au cours de l’espace temps du midi : méthanisation et économie circulaire, le pôle agroalimentaire régional Agroe sur l’écoconception dans l’agroalimentaire, tandis que Veolia eau intervenait sur la thématique «Quelles protections pour les nappes d’eau ?». Il ne fait aucun doute qu’Arras a apporté toute sa contribution à la réussite de ce 8e World Forum Lille.