Mobilité durable
Les déplacements doux, enjeux actuels et du futur
Intégrer les déplacements à vélo dans les environnements urbains et plans de circulation : l’une des questions cruciales pour nombre d’exécutifs. La Communauté de communes de Cattenom et Environs met le grand braquet pour élaborer son Schéma Directeur Cyclable. Auquel les habitants et forces vives du territoire peuvent apporter leur pierre.
La Communauté de communes de Cattenom et Environs, ce sont 20 communes où résident plus de 25 000 habitants. Ici, comme ailleurs, la place du vélo va croissante. Durant cette année 2021 et celle qui suivra, l’intercommunalité construit son Schéma Directeur Cyclable. Derrière cette terminologie aux accents technocratiques se dévoile une vraie ambition de territoire, un engagement citoyen partagé et une concrétisation d’une action d’ampleur tournée vers la protection de l’environnement, en réduisant les déplacements à fort impact de CO2. Ce Schéma Directeur Cyclable, document d’orientation stratégique est un outil de planification pour développer les déplacements à vélo et programmer les investissements allant de pair. Il s’inscrit comme un vecteur de la politique de transition énergétique et de mobilité, dans la ligne de conduite du Plan Climat Air Énergie Territorial. Afin de répondre aux attentes des usagers du territoire, une concertation est actuellement mise en place par la Communauté de communes de Cattenom et Environs, sous la forme d’un questionnaire, en ligne sur le site de l’intercommunalité, jusqu’au 31 août. La consultation, anonyme, vise à impliquer chacun : habitant, entreprise, association. Dans cette ambition de bâtir un schéma directeur cyclable fédérateur et synergique des énergies et des besoins du plus grand nombre.
Le lien du questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfeiZwgs4Z5GjV-8irYKonLFzlwry1VMWfWxG0qXIV8H-Ybqw/viewform
Les objectifs du Schéma Directeur Cyclable :
. Développer des itinéraires cyclables et construire un réseau connecté aux territoires voisins.
. Favoriser l’utilisation de plusieurs modes de déplacements au cours d’un même trajet.
. Développer le stationnement ou la location de vélo dans des endroits stratégiques et faciliter l’accès en vélo à ces services.
. Rendre la pratique cyclable plus attractive pour les différents usages (scolaires, actifs, touristes), en améliorant la sécurité.
. Définir le programme des aménagements à réaliser (outil de programmation / coût des aménagements).
. Réaliser un schéma cyclable concerté avec les habitants, les élus et les partenaires de Cattenom et Environs.