Attractivité territoriale
Les commerçants messins préparent l’avenir
La Fédération des commerçants de Metz se structure, agit durant cette crise et pose les jalons de l’après Covid-19. L’un de ses axes de développement concerne l’accentuation de la digitalisation interne et celle de ses adhérents. Tout en conservant l’indispensable lien humain du commerce de proximité. La tradition et l’innovation ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. Le commerce messin vit et a des projets.
«Parlez de nous, de nos atouts, de nos actions positivement. Un propos allant de l’avant encourage tous les commerçants et ceux à leurs côtés dans cette période difficile», plaide avec enthousiasme Mathieu Chaudeur. Du dynamisme, du volontarisme, le président de la Fédération des commerçants de Metz n’en manque pas, comme l’équipe à ses côtés d’ailleurs. C’est justement leur mission : donner du souffle, apporter de l’élan au commerce de centre-ville. Celui qui fait battre le cœur d'une cité. Metz est une référence hexagonale en la matière : 52 000 m² d'espace piétonnier, 2 000 commerces, services, restaurants. Un vecteur de valorisation locale précieux et à pérenniser. Ces dernières semaines, la Fédération des commerçants de Metz s’est recentrée sur son identité «57 000», cooptant les associations de commerçants de quartier. Pour plus de lisibilité et de visibilité.
Le commerce solidaire
Si elle œuvre à faire évoluer son image, à la porter davantage vers les usages de notre siècle ultra connecté, en créant actuellement une plateforme web et en dynamisant sa présence sur Facebook, la Fédération des commerçants de Metz poursuit un rôle et une présence essentiels sur le terrain. C’est par exemple le soutien aux commerces de proximité impactés par cette crise inédite et qui dure. «Bien sûr, il y a toutes les informations que nous échangeons, sur les dispositifs d’aides, en corrélation avec tous les acteurs locaux, comme la Métropole, la CCI, la CPME, les fédérations professionnelles... Il y aussi toute cette solidarité qui s’exprime au quotidien. Ainsi, l’opération par laquelle un commerce ouvert soutient un bar ou un restaurant va dans ce sens», poursuit Mathieu Chaudeur. La solidarité, il en est encore question dans l’action menée prochainement. Ce jeudi 4 mars, de 11 h à 17 h, le restaurant 100 Patates offre aux étudiants une box repas. La distribution se fera sur présentation de la carte étudiante. Plus de 200 repas sont à distribuer. L’opération devrait être réitérée 15 jours plus tard dans un autre restaurant.
La transition numérique incontournable
Si la Fédération des commerçants de Metz est pleinement concentrée sur le contexte sanitaire et ses répercussions socio-économiques, elle travaille sur l’avenir immédiat. Car cette crise finira bien par s'estomper. «Des projets numériques, de nouvelles méthodes», synthétise Mathieu Chaudeur. La Fédération des commerçants de Metz a confié à Matthieu Hornet, de façon bénévole, toute la création de sa communication digitalisée. Cela va se traduire très bientôt par la mise en ligne d’un site internet, à la fois vitrine virtuelle de l’écosystème commerçant, et interface pratique et agile pour le consommateur. «Vous chercherez un objet, un service particulier. Il suffira de taper son nom dans un moteur de recherche et l’indication du commerçant le proposant apparaîtra», explique Mathieu Chaudeur. Dans cette inexorable avancée digitale, la Fédération des commerçants de Metz accentue le positionnement et le référencement de ses adhérents sur ce modèle de boutiques web plébiscitées par le consommateur, et qui a le vent en poupe depuis plusieurs mois. «Cette façon de faire du commerce avec les nouvelles technologies n’est absolument pas incompatible avec le commerce de magasin tel que nous les connaissons tous. Au contraire, c’est un nouveau canal de vente et une visibilité augmentée offerts au commerçant. Tout cela est très complémentaire», explique Mathieu Chaudeur.
Regarder devant
Les incertitudes du moment n’empêchent pas la Fédération des commerçants de Metz de se projeter. Elle planche sur plusieurs animations d’ici la fin de l’année. Après la récente Saint-Valentin, une version virtuelle du temps fort de Pâques est en réflexion. Viendra ensuite le temps des fêtes des mères et des pères, Metz Plage, la braderie, le marché de Noël. Mathieu Chaudeur conclut : «La philosophie générale, c’est de trouver une synergie commune, d’être tout simplement bien ensemble, de partager de bons moments et avec le sourire, avec nos clientèles. Tous les acteurs du commerce local, ceux qui le font, ceux qui en sont partenaires ont tout intérêt à faire cause commune, à aller dans la même direction. Cela contribuera à renforcer notre attractivité, à nous rendre plus forts.» Le slogan de la Fédération commerçants de Metz : «J’aime mon commerce messin, je le soutiens». Dans le climat anxiogène actuel, avec un défaitisme parfois exagérément véhiculé, un zeste d'esprit positif et entreprenant ne peut que faire du bien. Solidarité, disions-nous.