Les clubs d’entreprises à l’ère du numérique
Les réseaux ont toujours été d’une importance cruciale dans les relations humaines, plus particulièrement les rapports professionnels. À l’ère du digital, une stratégie de réseautage en ligne se présente comme un moyen efficace de créer ou renforcer un réseau de relation sur le long terme.
Un réseau professionnel rassemble une communauté de personnes échangeant à des fins professionnelles. Ces dernières années, l’essor des canaux digitaux et des nouvelles technologies a multiplié les possibilités pour les entrepreneurs de se mettre en contact et d’interagir avec d’autres acteurs. Avec l’avènement du numérique, créer et consolider son réseau professionnel est maintenant à la portée de tous. À l’instar d’un réseau d’entreprises en présentiel, le networking virtuel présente de nombreuses opportunités pour les professionnels. En effet, s’appuyer sur internet pour «networker» s’avère un bon moyen d’accroître leur activité et d’élargir leur zone d’influence. Où qu’ils soient dans le monde, les entrepreneurs ont la capacité d’utiliser les médias sociaux comme un accélérateur de réseautage professionnel pour solliciter des partenaires potentiels, échanger avec eux et approfondir cette relation. Ce processus semble être une solution efficace pour communiquer, créer des liens et les renforcer.
Tirer profit des opportunités digitales
Désormais, les entreprises incluent naturellement dans leur stratégie une forte présence digitale qui constitue un facteur clé pour le développement de leur activité, notamment, à travers l’organisation de lives et d’événements virtuels pour acquérir plus de visibilité. Celles-ci peuvent avoir recours à des médias exclusivement professionnels comme LinkedIn et Shapr ou à d’autres plateformes destinées au grand public comme Instagram, Facebook ou encore Clubhouse. À titre d’exemple, de nombreux entrepreneurs partagent leurs expériences à travers des blogs dans le but d’aider les professionnels dans leur parcours entrepreneurial et leur fournir un ensemble d’informations en fonction de leurs projets. Ces derniers leur proposent une boîte à outils concernant le lancement ou la reprise d’activité et leur permettent de tirer des leçons de leurs aventures entrepreneuriales réussies. D’autre part, les techniques de networking via les réseaux internet contribuent à faciliter la mise en relation entre professionnels selon la proximité géographique. Ceci est possible grâce à des systèmes de géolocalisation et de ciblage permettant de tisser un réseau de proximité en fonction de ses propres critères de recherche et d’être notifié en temps réel de la possibilité de croiser des cibles potentielles. L’objectif étant de transformer un contact éventuel en une rencontre physique.
La réussite n’est pas toujours garantie
Aujourd’hui, la capacité à réseauter représente une compétence indispensable pour évoluer dans le monde professionnel. Un entrepreneur a tout intérêt à faire partie d’un ou plusieurs clubs virtuels pour développer son entreprise et son chiffre d’affaires. Toutefois, le choix ne se fait pas au hasard. Certes, les réseaux professionnels en ligne ont leurs atouts, mais ceux-ci ne permettent pas le même type de connexion qu’un réseau en présentiel et ne peuvent remplacer les contacts humains. Il convient donc d’établir une stratégie et d’adopter la bonne approche afin de les utiliser judicieusement tout en prenant en compte sa propre vision et ses projets. L’offre destinée aux professionnels est de plus en plus développée par les grands opérateurs du marché des réseaux sociaux. Cependant, multiplier sa présence sur la toile sans prendre en considération les menaces qui accompagnent cette démarche peut exposer l’entrepreneur à plusieurs risques liés notamment à la sécurité, l’organisation, le manque d’implication des partenaires ou la fuite d’informations confidentielles. Cette action devrait être appréhendée comme un projet à part entière qui nécessite un véritable accompagnement afin de pouvoir en bénéficier tout en se protégeant au mieux des dangers.