Les clients reçoivent des lingots d’or pour l’automne
Récemment, la chambre consulaire de l’Artois a procédé à la remise des prix de l’opération «Un automne en or». L’occasion de revenir le temps d’une soirée sur la dynamique des commerces de centre-ville, mais aussi d’évoquer d'autres opérations à venir.
Le commerce de centre-ville souffre de la concurrence avec la grande distribution. Mais plutôt que d’abdiquer, les commerçants artésiens, par l’intermédiaire des unions commerciales, ripostent avec leurs armes : convivialité, qualité et satisfaction des clients. Et ça marche.
«En 2012, nous avons créé la marque régionale ‘Commerçants Nord de France’ et avons décidé de mettre en place une dynamique commerciale afin de faire revenir les clients dans les commerces de centre-ville», a rappelé Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, lors la soirée de clôture de l’opération.
Sur le terrain, cette dynamique s’est traduite par la mise en place de plusieurs actions, dont «Un automne en or» qui s’est déroulé du 24 septembre au 1er octobre. Largement relayée par l’intermédiaire d’affiches 4×3 et de slogans radiophoniques, l’opération a remporté un franc succès, puisque 27 des 44 unions commerciales de l’Artois y ont participé. En effet, «847 commerçants ont profité de l’animation commerciale entièrement gratuite et proposée clés en main», a souligné Christian Mine, chargé du commerce à la CCI.
Les commerçants ont ainsi placardé les affiches de l’opération dans leur commerce et proposé les bulletins de jeu aux clients. «Le réseau des CCI investit quotidiennement dans la vie des commerces. Nous mettons tout en œuvre pour que les commerçants restent notre priorité.»
Remise des lingots. Sous le couvert de la Fédération des unions commerciales de l’Artois, une soirée a été organisée dans les locaux de l’antenne lensoise de la chambre consulaire, avec les commerçants et les consommateurs ayant remporté un des lingots en or mis en jeu.
«Nous cherchons à créer une dynamique, à proposer des choses différentes à nos adhérents, mais aussi à leurs clients», a indiqué Marie-Françoise Le Berre, présidente de la Fédération. Avec 27 unions commerciales, 847 commerces participants et 27 gagnants d’un lingot d’or d’une valeur de 185 euros, l’opération a remporté un vif succès et permis, dans les villes où elle s’est tenue, de susciter la dynamique escomptée. «Nous n’allons pas nous arrêter là mais continuer à proposer des opérations clés en main», a promis la présidente de la Fédération. Pour les fêtes de fin d’année, les commerçants ont ainsi reçu une vitrophanie à appliquer sur leurs devantures. «L’année prochaine, nous mettrons en place d’autres opérations, visant toujours à défendre le commerce de proximité», a conclu Marie-Françoise Le Berre.
Parmi celles-ci, au printemps on retrouvera certainement une opération du même type que celle mise en place pour cet automne.