Les circuits courts se structurent pourrépondre à une demande croissante
La Chambre régionale d’agriculture accompagne le développement des relations de proximité entre agriculteurs et consommateurs lesquels se tournent de plus en plus vers les produits frais, de saison, locaux et de “qualité”.
En Nord-Pas-de- Calais, 2 263 exploitations agricoles commercialisent une part de leur production en circuit court. A Roncq, la Ferme du vinage, une de ces exploitations, accueille entre 500 et 800 clients par semaine. L’exploitation d’une quarantaine d’hectares dispose d’une boutique où environ 25% de la production de fromage est directement vendue aux consommateurs. “Le fromage vendu ici c’est le fromage fabriqué la veille”, affirme Thérèse-Marie Couvreur, qui représente avec son mari Michel la 9e génération de propriétaires de cette exploitation. L’atelier hermétiquement fermé (normes de production obligent) où le lait est transformé en fromage est attenant à la boutique. Le lait ainsi transformé est lui-même produit sur la ferme à quelques mètres plus loin, dans un bâtiment modernisé. L’exploitation a investi l’an dernier 600 000 euros dans des équipements destinés à robotiser la traite de la soixantaine de vaches que compte la ferme. Bien souvent les clients, en particulier les familles, n’y vont pas que pour acheter le fromage fermier dont le fameux “Carré du vinage” mais aussi pour découvrir le métier. La Ferme du vinage vend aussi fruits et légumes de saison à travers l’opération “Self-cueillette” où les familles vont elles-mêmes cueillir les produits.
Réseaux et démarches qualité. Jean-Bernard Bayard s’est dit “scotché” par le lien que l’exploitation roncquoise entretient avec le “citoyen”. Le président de la chambre d’agriculture du Nord-Pasde- Calais visitait le 28 avril dernier la Ferme du vinage dans le cadre des journées portes ouvertes que l’exploitation organise depuis 1991. C’est cette même année que la Ferme du vinage a intégré