Les caisses d’assurance retraite s’engagent

L’assistance était nombreuse dans les locaux de la MSA à Arras lors de la présentation de la politique régionale globale du « bien vieillir ».
L’assistance était nombreuse dans les locaux de la MSA à Arras lors de la présentation de la politique régionale globale du « bien vieillir ».

 

D.R.

L’assistance était nombreuse dans les locaux de la MSA à Arras lors de la présentation de la politique régionale globale du bien-vieillir.

D.R.
Signature de la convention de partenariat sur le bien-vieillir par la CARSAT Nord-Picardie, les MSA et RSI du Nord − Pas-de-Calais et de Picardie, en présence des représentants des caisses nationales.

À l’instar de leurs caisses nationales et dans le prolongement de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), les caisses de RSI et les caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) de la nouvelle région Nord − Pas-de-Calais et Picardie ont signé dernièrement, dans les locaux de la MSA à Arras, une convention de partenariat sur le bien-vieillir. Ainsi, les présidents et directeurs des caisses régionales retraite de la région Nord − Pas de Calais − Picardie se sont engagés à définir une politique régionale globale du bien-vieillir et à développer une offre de services ambitieuse au bénéfice de leurs ressortissants.

Une coopération déjà opérationnelle. Les caisses régionales coopèrent déjà depuis plusieurs années, directement ou au travers de structures qu’elles ont créées et ou auxquelles elles participent, au service de leurs assurés avançant en âge. Par ces partenariats, les organismes s’efforcent de leur offrir, de la façon la plus homogène possible, un ensemble de services de prévention et d’accompagnement du vieillissement et de maintien à domicile de la personne âgée, préservant le plus longtemps possible, dans le meilleur environnement, son autonomie et sa qualité de vie. Ce nouveau partenariat est le résultat d’un travail collectif entrepris depuis plusieurs années pour offrir à l’ensemble des personnes âgées et vieillissantes de la région des services de qualité en toute équité et complémentarité, en s’appuyant sur les expériences et savoir-faire de leurs réseaux respectifs.

 

Des engagements bien caractérisés. Comme ils le reconnaissent, l’enjeu du vieillissement dans notre société actuelle ne se situe pas seulement dans la prise en charge de la dépendance. “Le repérage des publics fragiles est une priorité et la prévention contribuant à faire en sorte de bien vieillir est une ardente obligation.” Face à de tels enjeux, les caisses d’assurance retraite régionales s’engagent, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, à coopérer et se concerter pour définir une politique de prévention de la perte d’autonomie articulée autour du repérage des retraités fragiles, définir et mettre en œuvre des dispositifs de prévention collective s’adressant à l’ensemble des ressortissants retraités, articuler leur offre d’action sociale en direction des retraités afin d’assurer l’accompagnement le plus homogène possible à l’ensemble des ressortissants retraités. Dès 70 ans, la sécurité sociale confirme son ambition de “promouvoir la place et le rôle social des retraités dans une vision prospective de solidarité entre les générations“. Par la signature de cette convention, elle affirme sa volonté de porter au plan régional “une vision globale et positive sur l’avancée en âge“.

 

Un plan d’actions pluriannuel. Dans ce cadre, les organismes s’engagent à élaborer, conduire et suivre un plan d’actions pluriannuel inter-régime régional du bien-vieillir dans l’autonomie, et à en rendre compte à leur conseil d’administration respectif. Parallèlement à la signature de cette convention, les organismes de sécurité sociale officialiseront leur partenariat opérationnel par la signature d’une convention portant sur le développement d’une offre de services commune sur des thématiques telles que la prévention des risques professionnels et la désinsertion professionnelle, la coordination sur le traitement des dossiers de retraite des polypensionnés, une information commune sur les droits retraite, le repérage des publics fragilisés afin de mener des actions collectives communes.