Exposition

Les bluffants visages du Mosellan Alain Brizzi

À partir du 18 septembre, le Musée départemental Georges de La Tour, à Vic-sur-Seille, et le Musée de La Cour d’Or, à Metz, présentent l’univers de l’artiste mosellan Alain Brizzi, à l’occasion d’une exposition sur le thème du visage. Cet instant culturel teinté d'esthétisme et d'émotions est un partenariat entre le département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz. Le public sera forcément accroché par ces figures au réalisme déconcertant, les rendant, au final attachants et familiers.

Alain Brizzi ouvre les portes d'un monde situé entre imaginaire et réel. (c) Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole / Laurianne Kieffer.
Alain Brizzi ouvre les portes d'un monde situé entre imaginaire et réel. (c) Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole / Laurianne Kieffer.

Une exposition, deux lieux, un même thème : les visages. Le Musée départemental Georges de La Tour et le Musée de La Cour d’Or donnent carte blanche à l’artiste mosellan Alain Brizzi, à l’occasion d’une exposition sur le thème central du visage, ou plus précisément des visages, s’il est vrai que chacun, par-delà les traits de sa physionomie propre, possède toujours une personnalité multiple, réunissant de nombreuses faces et facettes. Cette manifestation se présente sous la forme d’un diptyque, deux volets indépendants et complémentaires d’une même rétrospective.

Des racines ouvrières

Né en 1963 de parents issus de l’immigration italienne, Alain Brizzi a passé son enfance dans une petite ville minière de Moselle, Behren-lès-Forbach. Il s’intéresse très tôt à la peinture, affectionne les visites de musées et se plonge dans les livres d’art dès qu’il en a la possibilité. Des galeries et structures culturelles en France et à l’étranger, exposent les peintures de l’artiste mosellan. À bien des reprises, des institutions renommées font appel à lui. Il est ainsi directeur artistique pour des villes de la Grande Région comme Sarrebruck, Trèves, Luxembourg et Metz. En juin 2010, il organise un festival des arts de la rue sur le parvis du Centre Pompidou-Metz. Parallèlement à son activité de peintre, Alain Brizzi poursuit aussi un travail d’illustrateur. Le milieu de la communication s’intéresse à son style, singulier et facilement identifiable. On retrouve ses images au fil des pages de magazines français ou dans des livres scolaires de France et d’ailleurs.

Une succession de temps forts

Depuis des années, en coloriste, Alain Brizzi scrute les visages. Dans sa peinture, l’artiste pose sur les gens et la société un regard rempli de tendresse et d’une sidérante lucidité, sachant relever les travers humains et les désordres du monde… C’est à un saisissant voyage que l’artiste convie le public. Lors des Journées européennes du patrimoine, le 19 septembre, Alain Brizzi réalisera en direct au Musée départemental Georges de La Tour, une toile de plus de 2 m², sous les regards du public. L’œuvre constituera l’une des pièces majeures de l’exposition. Jusqu’à la fin d’année, au Musée départemental Georges de La Tour et Musée de La Cour d’Or, les visites guidées et les ateliers adultes et enfants vont se succéder.

Plus d’informations sur le programme :
. Musée départemental Georges de La Tour au 03.87.78.05.30
. Musée de La Cour d’Or au 03.87.20.13.20


Des visages et des anges...

Outre la place centrale accordée aux visages, le volet vicois de l’exposition aborde avec humour la thématique des anges ou encore la représentation animale dans l’imaginaire onirique d’Alain Brizzi. Petits et grands pourront également explorer un espace consacré à la présentation d’objets insolites, qu’ils soient en terre cuite, en bois, en carton ou encore en pâte de papier, l’artiste se montrant un «bricoleur» inspiré.