Les banques éthiques : un modèle financier plus vertueux

Actuellement, les particuliers comme les professionnels accordent de plus en plus une importance à l’écologie et les valeurs éthiques. Afin de répondre à leurs besoins, une nouvelle forme d’institutions bancaires a vu le jour. Il s’agit des banques éthiques. Zoom sur ces établissements bancaires, qui font partie du système de la finance durable.


(c) adobestock
(c) adobestock

Selon la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives (FEBEA), la banque verte se définit comme une banque qui «œuvre pour le bien commun et qui assure le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits, à des projets culturels, sociaux et environnementaux.» Ces établissements, qui contribuent à l’intérêt général, s’engagent à financer exclusivement des projets écologiques, culturels et sociaux. Parmi eux, on cite la NEF, une banque éthique pionnière au niveau national, qui soutient principalement les projets orientés vers l’agriculture biologique, les activités culturelles et notamment les énergies renouvelables. Les banques vertes sont transparentes quant à l’utilisation des fonds confiés par leurs clients. Certaines publient annuellement la liste des projets financés par les fonds des épargnants. De plus, elles sont axées sur le management collaboratif, tout en adoptant une stratégie visant à maximiser la participation des salariés ainsi que celles des adhérents.

Pourquoi choisir une banque verte ?

D’une manière générale, les sociétés de financement fournissent des crédits aux emprunteurs grâce aux dépôts de leurs clients. En effet, les économies placées sur un compte courant, un compte d’épargne ou même en assurance vie sont en perpétuel mouvement. Elles sont utilisées pour financer des projets dans différents domaines, y compris ceux qui aggravent le réchauffement climatique et contribuent au déclin de la biodiversité. Les banques écologiques constituent une alternative aux banques classiques, qui financent dans la majorité des cas des projets orientés vers les industries polluantes, dont ceux qui développent les énergies fossiles. Elles sont destinées principalement aux personnes souhaitant que leur argent puisse servir la transition écologique. Ces établissements éthiques, à l’inverse des banques classiques, ne se focalisent pas sur la maximisation de leur profit, mais plutôt sur leur impact positif à la fois sur la société et sur l’environnement. Engagées dans le développement durable, les banques vertes sont axées sur une stratégie permettant non seulement de préserver la Planète, mais également de proposer un modèle économique plus vertueux, de réduire les inégalités et de favoriser l’inclusion sociale. Pour les entreprises, engagées dans une démarche écoresponsable, se tourner vers les banques éthiques est encore plus essentiel. En choisissant une institution en accord avec leurs valeurs, leurs objectifs écoresponsables et leur démarche RSE, ces entreprises développent davantage leur image de marque et par conséquent leur rentabilité et leur pérennité.

Quelle banque éthique choisir ?

Avant de choisir sa banque éthique, les entreprises comme les particuliers doivent prendre en considération une diversité de critères leur permettant d’identifier son niveau d’impact et d’engagement. Outre la transparence, les clients doivent s’informer sur les différents produits proposés par ces établissements bancaires afin de sélectionner ceux qui correspondent le plus à leurs besoins et à leurs attentes. Ils doivent également se renseigner sur les projets et les associations soutenus par ces établissements, qui doivent être en accord avec leurs valeurs et leur engagement RSE. Par ailleurs, les banques vertes sont avant tout des institutions financières. En ce sens, les clients doivent s’assurer que la société de financement choisie est capable de leur garantir une meilleure gestion de leurs portefeuilles et de mettre à leur disposition des prestations financières efficaces.