Application mobile

Les balades du Pays de Laon ont leur application mobile

Une nouvelle application mobile centrée sur les balades, sentiers et randonnées à faire à Laon et autour de Laon vient de naître. L'agglomération du Pays de Laon et l'Office de tourisme entendent répondre à une demande spécifique de balades exprimée depuis la crise Covid. L'application « Balade en Pays de Laon » est née et devrait plaire aux locaux comme aux touristes de passage, férus de marche et de découverte du patrimoine historique et naturel.

Céline Goubet, Directrice de l'Office de tourisme avec Eric Delhaye, président du Pays de Laon, Olivier Josseaux, vice-président et Loïc Pailler, chargé de promotion de l'Office.
Céline Goubet, Directrice de l'Office de tourisme avec Eric Delhaye, président du Pays de Laon, Olivier Josseaux, vice-président et Loïc Pailler, chargé de promotion de l'Office.

L'agglomération du Pays de Laon valorise ses balades, sentiers et circuits de randonnée, en créant une application mobile dédiée. Celle-ci se nomme « Balade en Pays de Laon, par Monts et Merveilles » et est disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et App Store. Elle est accessible en français, en anglais, en allemand et en néerlandais. Elle recense 70 parcours de balades à Laon même autour de la cité médiévale comme en ville basse ainsi qu'aux alentours dans le Laonnois jusqu'au Chemin des Dames. 

« Aujourd'hui, une personne qui souhaite faire une promenade commentée peut venir à l'office de tourisme louer un audioguide, un matériel un peu vieillissant et il y a la contrainte de venir louer et remettre ce matériel dans les horaires d'ouverture de l'Office de tourisme, explique Céline Goubet, Directrice de l'Office de tourisme du Pays de Laon. Nous avons travaillé avec l'agence Cirkwi qui est déjà spécialisée dans les applications dédiées à la randonnée permettant d'y mettre des contenus écrits mais aussi des contenus audio, ceux des fameux audioguides d'aujourd'hui par exemple. »

Valoriser le patrimoine historique, urbain et naturel

Avec l'application mobile, les parcours de balade sont à retrouver directement sur son smartphone. Deux parcours sont complètement audioguidés à savoir celui concernant la cathédrale Notre-Dame de Laon et celui de la cité médiévale mais d'autres seront prochainement ajoutés. Sur les autres parcours, ce sont des informations audio et écrites sur des points d'intérêt que l'utilisateur pourra retrouver. « Cette application va autant servir à valoriser notre patrimoine naturel avec les balades au Domaine de la Solitude que historique et urbain avec le parcours street-art et les fresques au quartier Champagne, précise la Directrice. Certaines balades peuvent même durer 3 à 4 heures et l'idée est justement de proposer une journée complète. C'est pourquoi on retrouve aussi dans l'application une sélection d'adresses pour faire des pauses gourmandes et des haltes pour boire un verre mais aussi des lieux liés à l'art et à l'artisanat comme la Maison des métiers d'art. On retrouvera aussi des informations sur nos grands événements pour ne pas les manquer. »

L'application gratuite est à retrouver sur mobile sur Play Store et App Store.


L'application Balades en Pays de Laon se veut être un véritable guide de poche pour randonner sur la destination du Laonnois. Pour chaque parcours, le nombre de kilomètres, la durée et le niveau de difficulté et la possibilité de réaliser ces balades à pied ou à vélo sont indiqués. « On ouvre l'application, on se géolocalise et on voit sur la carte les balades disponibles, le trajet pour arriver au point de départ de ces balades et on peut cliquer sur les points d'intérêt à ne pas manquer, souligne Quentin Delahoche, chargé de mission économique au Pays de Laon. L'idée est d'avoir des informations en quelques clics, gratuitement et sans publicité, on peut aussi télécharger les marches et les randonnées en amont pour les retrouver où qu'on se trouve y compris dans des endroits où le réseau mobile est moins performant. »

Cette application sera amenée à évoluer et à s'enrichir de contenus dans les prochaines semaines. « Chaque semaine, nous mettions déjà en avant des idées de balades sur nos réseaux sociaux, elles seront à retrouver sur l'application, cela va répondre à une demande autant des locaux que des touristes », précise Loïc Pailler, chargé de communication et promotion à l'Office de tourisme. Une façon de se réapproprier leur ville pour les Laonnois et de la découvrir pour ceux qui ne sont que de passage dans la ville-préfecture axonaise.