Logements sociaux
Les bailleurs sociaux et le Département renforcent leur partenariat
Le Département de la Somme et les bailleurs sociaux se sont réunis, début juin, pour signer une charte d’engagement visant à renforcer et à fluidifier leur coopération.
Bien que le département de la Somme soit considéré comme un bon élève avec un peu moins de 42 000 logements sociaux sur son territoire, les besoins en matière d’hébergement, notamment pour les plus fragiles, restent immenses. « En moyenne, chaque année, nous comptons 18 000 demandes de logement social », rappelle Jean-Michel Bouchy, vice-président du Département en charge de l'insertion, du retour à l'emploi, du logement et de l’habitat.
Ces nombreuses requêtes ne peuvent être entièrement satisfaites par les bailleurs sociaux, d’où la nécessité de construire massivement de nouveaux logements. Bien que le dispositif d’aide à la pierre ait pris fin, il y a déjà plusieurs années, le Département, qui accompagne les bailleurs dans leurs garanties d’emprunts, a mis en place une aide à la dépollution d’un montant de 4,2 millions d’euros sur deux ans. Ce budget favorise la transformation de friches en lieux d’habitat, à l’image des programmes portés à Villers-Bretonneux ou Beauval.
Des engagements réciproques
« Le Département ne peut pas être absent du sujet du logement, puisque celui-ci occupe une place importante dans le quotidien des habitants, notamment des plus fragiles », observe Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme. Il souligne que, bien que des conventions aient déjà été signées avec des bailleurs sociaux, l’enjeu aujourd’hui est de faire mieux. « Nous avons besoin de retravailler les bases de cette coopération. La signature de cette charte, aujourd’hui, matérialise une prise d’engagements mutuels », ajoute-t-il.
Concrètement, les différents bailleurs et les services du Département vont mener des actions collectives autour de la maîtrise des coûts de l’énergie, le logement des personnes en situation de handicap, tant physiques que psychiques, ou encore des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. « Actuellement, nous comptons 2 200 enfants placés dans le département. Lorsqu’ils deviennent majeurs, très peu bénéficient actuellement d’un logement social. Nous devons préparer leurs sorties. Il n’est pas envisageable qu’ils se retrouvent ensuite à la rue », insiste Stéphane Haussoulier.
Développer des actions spécifiques
Avant la signature de cette charte, les services du Département et des bailleurs sociaux se sont retrouvés autour d’ateliers de travail. Un temps de réflexion pour faire émerger des idées d’actions concrètes. « Sur la maîtrise des coûts de l’énergie, nous avons identifié trois priorités, à savoir l’information, la sensibilisation et un travail sur l’usage de l’énergie par les locataires », détaille Sylvie Castaigne, responsable territoriale cohésion sociale et logement pour le territoire d’action sociale des Hauts-de-Somme. « À la question de savoir comment diminuer l’impact des coûts de l’énergie sur les ménages, nous avons pensé, pourquoi pas, à de l’achat groupé d’énergies, ce qui se fait déjà chez quelques bailleurs », ajoute-t-elle.
Lors de l’atelier n°2 consacré au handicap, les participants ont souhaité insister sur la nécessité de renforcer le lien entre la MDPH et les bailleurs sociaux ou encore de construire un processus pour mieux identifier les logements accessibles existants. « Nous nous donnons rendez-vous dans un an pour voir comment nous avons avancé », résume Stéphane Haussoulier.